Au pré ou à l'étable : les Parisiens sont invités à voter jeudi pour choisir le mode d'élevage des vaches, à l'appel de CIWF, une association en faveur du bien-être animal.
« Les passants pourront voter en faveur du mode d'élevage qu'ils souhaitent pour ces animaux : soit en liberté dans les pâturages ou bien enfermés dans des bâtiments », a expliqué lundi Marion Avranch, de CIWF.
Le public est appelé à se prononcer entre 11h00 et 15h00 sur l'esplanade du Trocadéro en déposant un bulletin (affiche avec des vaches au pré ou vache dans une étable) dans une urne mise à sa disposition. Le suspens risque d'être insoutenable...
Selon l'ONG, les vaches laitières sont les grandes oubliées de la législation européenne. Elle demande aujourd'hui à la Commission européenne de prendre en compte le bien-être animal de ces vaches en introduisant une directive spécifique.
« Les vaches laitières, 3,6 millions en France, sont poussées vers une productivité maximale qui induit de nombreuses souffrances comme les boiteries ou les mammites », s'indignent les défenseurs des animaux.
« En France, elles produisent en moyenne 21 litres de lait par jour (4 litres seulement pour les vaches allaitantes élevées pour leur viande). La production de lait peut monter jusqu'à 60 litres par jour en période de pic de lactation ! », poursuivent-ils.
Selon un sondage réalisé Yougov France pour CIWF du 29 février au 2 mars 2012, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), 73 % des Français souhaitent que le lait qu'ils consomment soit issu de vaches au pâturage la plupart de l'année.
Titre
mercredi 14 mars 2012 - 09h11
Ca c'est l'image d'Epinal; le revers: pénurie en viande, lait, céréales, etc (il nmanquera beaucoup de surfaces) et hausse vertigineuse des prix alimentaires garantis. Je ne pense pas que ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois apprécieront, même s'ils ne s'en rendent pas compte aujourd'hui.