accueil  Accueil / Actualités / Vaches : au pré ou à l'étable, les Parisiens consultés sur le mode d'élevage

Vaches

Au pré ou à l'étable, les Parisiens consultés sur le mode d'élevage

Publié le mardi 13 mars 2012 - 07h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au pré ou à l'étable : les Parisiens sont invités à voter jeudi pour choisir le mode d'élevage des vaches, à l'appel de CIWF, une association en faveur du bien-être animal.

 

« Les passants pourront voter en faveur du mode d'élevage qu'ils souhaitent pour ces animaux : soit en liberté dans les pâturages ou bien enfermés dans des bâtiments », a expliqué lundi Marion Avranch, de CIWF.

 

Le public est appelé à se prononcer entre 11h00 et 15h00 sur l'esplanade du Trocadéro en déposant un bulletin (affiche avec des vaches au pré ou vache dans une étable) dans une urne mise à sa disposition. Le suspens risque d'être insoutenable...

 

Selon l'ONG, les vaches laitières sont les grandes oubliées de la législation européenne. Elle demande aujourd'hui à la Commission européenne de prendre en compte le bien-être animal de ces vaches en introduisant une directive spécifique.

 

« Les vaches laitières, 3,6 millions en France, sont poussées vers une productivité maximale qui induit de nombreuses souffrances comme les boiteries ou les mammites », s'indignent les défenseurs des animaux.

 

« En France, elles produisent en moyenne 21 litres de lait par jour (4 litres seulement pour les vaches allaitantes élevées pour leur viande). La production de lait peut monter jusqu'à 60 litres par jour en période de pic de lactation ! », poursuivent-ils.

 

Selon un sondage réalisé Yougov France pour CIWF du 29 février au 2 mars 2012, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), 73 % des Français souhaitent que le lait qu'ils consomment soit issu de vaches au pâturage la plupart de l'année.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 14 mars 2012 - 09h11

Ca c'est l'image d'Epinal; le revers: pénurie en viande, lait, céréales, etc (il nmanquera beaucoup de surfaces) et hausse vertigineuse des prix alimentaires garantis. Je ne pense pas que ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois apprécieront, même s'ils ne s'en rendent pas compte aujourd'hui.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK