Le conseil général du Vaucluse a annoncé vendredi que la Commission européenne l'avait autorisé à verser une « aide exceptionnelle de solidarité » d'un montant de 300.000 euros à près d'une centaine d'agriculteurs, durement touchés par l'épisode de grêle de juin 2011.
Cette aide, qui devrait concerner entre 80 et 90 agriculteurs, sera versée en novembre 2012, « l'indemnité minimale de l'aide versée par exploitation étant fixée à 500 euros », précise le conseil général sur son site internet.
« Les conditions climatiques exceptionnelles du printemps dec2011, et notamment les orages de grêle des 4 et 5 juin, ont eu des conséquences dramatiques sur les exploitations agricoles, notamment fruitières et légumières dans le département du Vaucluse », rappelle le conseil général.
Ces orages avaient touché entre 40 et 50 % du verger départemental (pommes, poires), ainsi qu'une grande partie des parcelles de légumes de plein champ (melons, courges, courgettes, salades), essentiellement dans la région de Cavaillon. Selon la FDSEA, « les deux tiers des producteurs des fruits et légumes » du département avaient été touchés, sachant que cette filière représente 40 % du chiffre d'affaires du Vaucluse.
En tout, la perte a été évaluée à 18 millions d'euros pour 2.275 hectares impactés, précise le conseil général, qui ajoute que les situations économiques de nombreuses exploitations se sont par la suite fortement dégradées « avec, en particulier, l'absence de trésorerie pour le début de la campagne de 2012 et à moyen terme ».
« En cas d'épisode de grêle, les collectivités territoriales ne peuvent pas intervenir car la grêle est considérée comme un risque assurable. Il nous a fallu donc demander à Bruxelles une mesure dite d'exemption, qui a été acceptée le 10 août », explique-t-on à la direction de l'agriculture du conseil général.
Cette aide sera complétée par une indemnisation du conseil régional de Paca. « En tout état de cause, le plafond cumulé d'aides publiques ne devra pas dépasser 80 % des pertes indemnisables », précise le conseil général.