accueil  Accueil / Actualités / Vaucluse/Grêle en juin 2011 : le conseil général attribue 300.000 euros

Vaucluse/Grêle en juin 2011

Le conseil général attribue 300.000 euros

Publié le lundi 27 août 2012 - 12h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil général du Vaucluse a annoncé vendredi que la Commission européenne l'avait autorisé à verser une « aide exceptionnelle de solidarité » d'un montant de 300.000 euros à près d'une centaine d'agriculteurs, durement touchés par l'épisode de grêle de juin 2011.

 

Cette aide, qui devrait concerner entre 80 et 90 agriculteurs, sera versée en novembre 2012, « l'indemnité minimale de l'aide versée par exploitation étant fixée à 500 euros », précise le conseil général sur son site internet.

 

« Les conditions climatiques exceptionnelles du printemps dec2011, et notamment les orages de grêle des 4 et 5 juin, ont eu des conséquences dramatiques sur les exploitations agricoles, notamment fruitières et légumières dans le département du Vaucluse », rappelle le conseil général.

 

Ces orages avaient touché entre 40 et 50 % du verger départemental (pommes, poires), ainsi qu'une grande partie des parcelles de légumes de plein champ (melons, courges, courgettes, salades), essentiellement dans la région de Cavaillon. Selon la FDSEA, « les deux tiers des producteurs des fruits et légumes » du département avaient été touchés, sachant que cette filière représente 40 % du chiffre d'affaires du Vaucluse.

 

En tout, la perte a été évaluée à 18 millions d'euros pour 2.275 hectares impactés, précise le conseil général, qui ajoute que les situations économiques de nombreuses exploitations se sont par la suite fortement dégradées « avec, en particulier, l'absence de trésorerie pour le début de la campagne de 2012 et à moyen terme ».

 

« En cas d'épisode de grêle, les collectivités territoriales ne peuvent pas intervenir car la grêle est considérée comme un risque assurable. Il nous a fallu donc demander à Bruxelles une mesure dite d'exemption, qui a été acceptée le 10 août », explique-t-on à la direction de l'agriculture du conseil général.

 

Cette aide sera complétée par une indemnisation du conseil régional de Paca. « En tout état de cause, le plafond cumulé d'aides publiques ne devra pas dépasser 80 % des pertes indemnisables », précise le conseil général.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK