Les habitants de la commune de Jonquières (Vaucluse) ne peuvent plus boire l'eau du robinet en raison de la concentration anormale d'un pesticide dans le réseau de distribution, a annoncé le 24 novembre 2011 la préfecture du Vaucluse.
« Des analyses réalisées sur le captage public d'eau potable de Jonquières », menées dans le cadre d'un plan de surveillance renforcé mis en place il y a un an à la suite d'un problème similaire, « ont montré la présence d'un pesticide, le terbuméton déséthyl, à une concentration supérieure à la limite de qualité autorisée par le code de la santé publique », selon le communiqué.
Ainsi, les mesures ont relevé 0,22 microgramme par litre le 18 octobre et 0,13 µg le 16 novembre, pour une limite fixée à 0,10 µg.
Il s'agit d'un « herbicide utilisé notamment en viticulture et désormais d'utilisation interdite ».
L'eau du robinet ne doit pas être utilisée pour la boisson, ni incorporée en quantité dans la préparation des aliments, « jusqu'à ce qu'un nouveau contrôle montre une qualité d'eau conforme », précise la préfecture, ajoutant que « les autres usages sont possibles sans restriction ».
Le préfet a demandé au début de 2011 au maire de Jonquières, commune de plus de 4.000 habitants, de mettre en œuvre un plan d'action afin d'éviter une restriction de la consommation d'eau (mise en place d'un traitement temporaire au charbon actif, interconnexion avec un réseau public proche...).
Lire également :
- Pollution : l'eau interdite de consommation à Jonquières (21 décembre 2010)