Le 27 mai, Greenpeace a lancé une course « zéro pesticide » entre les six principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U. L'association précise que les distributeurs seront classés dans cette compétition en fonction des moyens qu'ils mettent en œuvre pour atteindre d'ici à 2017, les objectifs suivants :
- Eliminer en priorité les pesticides les plus dangereux (pour les abeilles et la santé humaine) dans la production des pommes et des pommes de terre vendues dans leurs rayons (fruits et légumes les plus produits et les plus consommés en France et parmi les plus traités avec des pesticides, selon l'association),
- Soutenir les agriculteurs qui s'engagent à produire sans pesticides,
- Etre transparent vis-à-vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et le soutien aux agriculteurs.
Afin de sensibiliser directement les salariés des distributeurs, les militants de Greenpeace ont distribué ce mercredi matin des tracts devant les sièges sociaux des six distributeurs dans la Région parisienne (Bondoufle, Massy, Rungis et Ivry-sur-Seine) ainsi qu'à Lille et Saint-Etienne.
« Les enseignes françaises de la grande distribution adorent se comparer les unes aux autres, mais elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides dans la production des fruits et légumes qu'elles vendent, note Anaïs Fourest, chargée de campagne pour l'agriculture à Greenpeace. Greenpeace a donc choisi de le faire pour elles avec cette course. »
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jeudi 28 mai 2015 - 11h04
La grande distribution qui soutient les producteurs! Mais cela fait des décennies qu'ils les pressent comme des citrons! Il ne vont pas changer du jour au lendemain! Et puis, à jouer à fond à ce jeu là, ils finiront par manquer de marchandise.