accueil  Accueil / Actualités / Pollution aux PCB/Fermes touchées : Aprochim mis en demeure de « respecter les seuils d'émission » en Mayenne

Pollution aux PCB/Fermes touchées

Aprochim mis en demeure de « respecter les seuils d'émission » en Mayenne

Publié le mardi 22 novembre 2011 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'usine Aprochim de Grez-en-Bouère (Mayenne), spécialisée dans le traitement de déchets contaminés, a été mise en demeure de « respecter les seuils d'émission en PCB » (polychlorobiphényles) après de nouveaux tests de mesure de pollution, a annoncé mardi la préfecture de la Mayenne dans un communiqué.

 

L'usine « dispose de quinze jours pour se mettre en conformité » alors que des mesures à la cheminée ont montré des émissions « élevées » sous forme gazeuse, selon la préfecture en charge du dossier, dans cette zone où six troupeaux de bovins contaminés ont été abattus ces dernières semaines.

 

Les tests de sortie de cheminée vont se poursuivre « pendant quatre jours » et, si les résultats restent supérieurs aux normes admises, « l'activité de l'usine sera suspendue », précise la préfecture.

 

Une dizaine de fermes des environs ont été mises sous séquestre total ou partiel après la détection, en janvier, de taux anormalement élevés de concentration en PCB dans leurs productions - lait, viande et oeufs.

 

Une campagne de prélèvements sanguins doit être lancée en janvier auprès des riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l'usine et des agriculteurs concernés par la pollution, a indiqué Chantal Gloaguen, du département de veille sanitaire des Pays de la Loire. « Il s'agit de comparer pour voir si les imprégnations individuelles dépassent les niveaux moyens observés dans la population française », a-t-elle dit.

 

Dimanche, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à proximité de l'usine qu'ils accusent d'être à l'origine de la pollution.

 

Jusqu'à présent, Aprochim a contesté sa responsabilité dans la pollution constatée. « Des expertises sont en cours pour identifier les sources de parution des PCB. Rien n'est établi à ce jour », assure ainsi un récent communiqué de l'usine qui emploie une centaine de personnes.

 

Le site avait été contraint en janvier de réduire son activité de 50 % puis autorisé à reprendre ses activités en juin après renforcement des systèmes de filtration en sortie de cheminée.

 

Les polychlorobiphényles (PCB), plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 30 et pendant des décennies dans l'industrie, comme isolants dans les transformateurs électriques, comme lubrifiants dans les turbines ou comme composants dans les peintures. La vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987.

 

Ces molécules sont très stables dans l'environnement. Dans l'eau, elles peuvent se fixer dans l'organisme des poissons, entraînant ainsi un risque pour l'homme en cas de consommation réitérée.

 

Plusieurs plaintes ont été déposées au civil et au pénal par des anciens salariés de l'usine, puis par des agriculteurs affectés par la pollution.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK