accueil  Accueil / Actualités / Luzerne : de bonnes perspectives attendues (Coop de France déshydratation) (+ VIDEO)

Luzerne

De bonnes perspectives attendues (Coop de France déshydratation) (+ VIDEO)

Publié le mardi 22 novembre 2011 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Avec la confirmation du soutien de 8 millions d'euros dans le cadre du plan protéine qui s'ajoute aux 35 millions d'euros redistribués dans les droits à paiements uniques, et avec de bonnes perspectives de marché, la filière de la luzerne se veut optimiste.

 

« Les producteurs ont globalement reconduit la luzerne dans leurs assolements », s'est réjoui mardi Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France Déshydratation.

 

Les surfaces devraient être ainsi globalement stables en 2012 à 65.000 hectares. « Les agriculteurs n'ont donc pas cédé à la tentention de reconversions massives vers des cultures céréalières plus rémunératrices comme on pouvait le redouter », confirme l'organisation.

 

Selon elle, les exploitants voient dans la luzerne « un élément de la compétitivité de l'exploitation », dans sa globalité et sur plusieurs années, avec des économies de temps de travaux et de matériel agricole à la clé.

 

« La luzerne est aussi une des solutions pour relever les nouveaux défis que sont Ecophyto 2018, la restauration de la qualité de l'eau et la préservation de la biodiversité » a assuré Eric Guillemot, directeur de Coop de France Déshydratation.

 

Il a ainsi indiqué que la filière travaillait avec les Agences de l'eau pour « monétariser » l'intérêt de la culture pour la qualité de l'eau. Cela pourrait prendre la forme d'une MAE ou de contrats cadres, avec une aide de 150 à 200 euros/ha. « Nous espérons ce dispositif dès 2013, en Champagne-Ardennes, dans l'ouest et le sud de la France », a indiqué Eric Guillemot.

 

Du côté des marchés, les fondamentaux sont eux aussi positifs. « La demande en protéines ne peut que continuer à augmenter en corrélation avec une demande mondiale de produits carnés et laitiers toujours plus soutenue » développe Coop de France déshydratation.

 

Le marché est porteur en France, avec une bonne valorisation en rapport avec les cours élevés des céréales et une meilleure santé financière des éleveurs. La demande en fibres ne cesse d'augmenter et a entraîné des investissements industriels (presses à balles) pour répondre à cette demande.

 

Le marché est aussi porteur en Europe ainsi qu'au Moyen-Orient. « D'ici trois ans, la France espère commercialiser 100.000 tonnes de luzerne déshydratée sur ce marché, aujourd'hui fournit essentiellement par l'Espagne à hauteur de 200.000 tonnes », précise Sege Faller, directeur général de Désialis. Le marché de l'Extême-Orient se développe également. « La France vend entre 30.000 et 60.000 tonnes par an, et vise aussi 100.000 tonnes d'ici trois ans ».

 

 

Voir deux vidéos sur la luzerne :

Luzerne : une culture qui « s'intègre bien dans l'objectif de verdissement de la nouvelle Pac » (J.-P. Verzeaux, Coop de France Déshydratation)

Luzerne : « Un marché porteur en Europe et vers l'Orient » (S. Faller, Désialis)

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK