accueil  Accueil / Actualités / Veau de boucherie: la FNB accuse les intégrateurs

Veau de boucherie

La FNB accuse les intégrateurs

Publié le lundi 13 octobre 2008 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Veaux de boucherie au cornadis. Alimentation lactée. © Watier

La Fédération nationale bovine (FNB) accuse, lundi dans un communiqué, des intégrateurs et des abatteurs du secteur des veaux de boucherie de tenter de «déstabiliser les producteurs [...] en utilisant rumeur, pression et désinformation pour les conduire à signer une pétition à l'encontre» de la position que défend le syndicat pour le découplage total de la prime à l'abattage (PAB) pour le veau dès 2010.

Selon l'organisation syndicale, les entreprises tenteraient de faire croire aux éleveurs de veaux de boucherie que le budget de la PAB sera détourné «pour le donner aux éleveurs qui ne produiront plus demain. Avoir une telle lecture du processus européen de découplage montre soit l'incapacité des entreprises à analyser la situation, ce qui nous semble peu probable, soit la réelle volonté de déstabiliser les producteurs par peur de les voir un jour sortir de la situation de dépendance économique dans laquelle les entreprises les ont plongés.»

Pour la FNB, le découplage total de la PAB «permettra de retrouver un équilibre de filière, au niveau économique, au niveau organisationnel et surtout au niveau des relations commerciales éleveur-intégrateur». Le syndicat insiste en assurant que ce découplage «permettra aux éleveurs de veaux de boucherie de retrouver des perspectives et la foi en l'avenir de leur production».

Le syndicat profite de l'occasion pour remettre sur le devant de la scène sa proposition de «mettre fin à la surcapacité de production par la mise en place d'une aide à la cessation d'activité qu'elle défend depuis près d'un an, et non par le découplage de la PAB. Cette mesure, pourtant annoncée par le ministre de l'Agriculture, rencontre aujourd'hui l'opposition des mêmes qui pensent que le découplage de la PAB veau est une erreur pour la filière».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK