La Fédération nationale bovine (FNB) accuse, lundi dans un communiqué, des intégrateurs et des abatteurs du secteur des veaux de boucherie de tenter de «déstabiliser les producteurs [...] en utilisant rumeur, pression et désinformation pour les conduire à signer une pétition à l'encontre» de la position que défend le syndicat pour le découplage total de la prime à l'abattage (PAB) pour le veau dès 2010.
Selon l'organisation syndicale, les entreprises tenteraient de faire croire aux éleveurs de veaux de boucherie que le budget de la PAB sera détourné «pour le donner aux éleveurs qui ne produiront plus demain. Avoir une telle lecture du processus européen de découplage montre soit l'incapacité des entreprises à analyser la situation, ce qui nous semble peu probable, soit la réelle volonté de déstabiliser les producteurs par peur de les voir un jour sortir de la situation de dépendance économique dans laquelle les entreprises les ont plongés.»
Pour la FNB, le découplage total de la PAB «permettra de retrouver un équilibre de filière, au niveau économique, au niveau organisationnel et surtout au niveau des relations commerciales éleveur-intégrateur». Le syndicat insiste en assurant que ce découplage «permettra aux éleveurs de veaux de boucherie de retrouver des perspectives et la foi en l'avenir de leur production».
Le syndicat profite de l'occasion pour remettre sur le devant de la scène sa proposition de «mettre fin à la surcapacité de production par la mise en place d'une aide à la cessation d'activité qu'elle défend depuis près d'un an, et non par le découplage de la PAB. Cette mesure, pourtant annoncée par le ministre de l'Agriculture, rencontre aujourd'hui l'opposition des mêmes qui pensent que le découplage de la PAB veau est une erreur pour la filière».