La Fédération nationale bovine (FNB) affirme, dans un communiqué du 20 janvier 2014, que « la réforme de la Pac aura un impact majeur sur le niveau d'aide qui sera perçu par les élevages de veaux de boucherie ». L'organisation syndicale parle d'une « réduction d'au moins 40 % à l'échéance de 2019, en raison prioritairement de la convergence des soutiens ».
Le syndicat prédit même « une disparition totale » des soutiens pour les éleveurs disposant actuellement de « DPU spéciaux sans terre ». C'est pourquoi sa section des veaux de boucherie demande de favoriser l'accès au foncier de ces éleveurs afin qu'ils « puissent justifier d'une surface admissible lors de la déclaration Pac faisant foi, c'est-à-dire au 15 mai 2015 ».
La FNB demande aussi au ministre de l'Agriculture de « fixer à 1 hectare (et non plus haut) le seuil minimal de surface permettant l'activation des DPB [droits à paiement de base], conformément à la base communautaire. Ce seuil n'a pas encore été confirmé lors des annonces du Conseil supérieur d'orientation ».
PAC mauvaise pour tout le monde!
mardi 21 janvier 2014 - 10h54
Cette réforme de la PAC était sensé aider les éleveurs et ils s'aperçoivent que ce ce n'est pas le cas. Ou dans si les aides augmentent, les prix baisseront et tout les paysans auront perdu, les marchés n'étant plus régulés.