Le poids moyen des veaux de boucherie s'est établi au « niveau jamais atteint » de 141 kg de carcasse en 2014, indique l'Institut de l'élevage dans la lettre « Veau Flash » diffusée le 2 octobre.
« La hausse des poids carcasse est un phénomène structurel dans le secteur des veaux de boucherie. Depuis 2000, les animaux ont gagné plus de 13 kg en moyenne, soit près de 900 g par an. »
« La hausse des poids en 2014 a été de 1,6 kg carcasse par tête, la troisième plus forte progression de ces quinze dernières années. Elle est en partie due à des situations de marché poussives qui ont retardé les sorties et mené à une hausse ponctuelle des poids des animaux gras, comme en mars, mai et juin. »
Autre explication avancée : la baisse du nombre de veaux abattus qui « pousse constamment à la recherche de bons résultats techniques sur l'alimentation, permettant une augmentation régulière du poids ».
Génétique ou alimentation?
lundi 05 octobre 2015 - 13h11
Une remarque qui me dérange "de bons résultats techniques sur l'alimentation " Cette phrase risque d'étre mal interprétée. Elle peut vouloir dire utilisation de substances qui permettent une augmentation de poids. Ceci à l'aide de produits plus ou moins autorisés. Avec cette viande mondialisée, aux hormones, aux antibiotiques.... qui rentre en Europe avec l'accord de nos dirigeants, il est à craindre que certains éleveurs fassent de méme pour élever leurs veaux malgré l'interdiction, pas vu, pas pris ...