Le ministère de l’Agriculture a annoncé, lundi dans un communiqué, le dégagement d’une première enveloppe de 200 000 € au titre du Fonds d’allègement des charges (Fac) au profit des producteurs de veaux de boucherie dont la filière est confrontée à d’importantes difficultés depuis plusieurs mois. Cette annonce fait suite à la tenue d’une table ronde le 13 avril.
Depuis plusieurs mois, la filière se heurte à un déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi qu’au renchérissement des coûts de production. Les 200 000 € du Fac serviront à « la prise en charge des intérêts de prêts professionnels des éleveurs à moyen et long terme, précise le ministère. En outre, les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) ont eu pour instruction de prêter une attention particulière (sous forme d’échéancier) aux éleveurs ainsi en difficulté. »
Le 13 avril, lors d’une table ronde, Jean-Louis Porry et Max Collet, ingénieurs généraux du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) ont présenté les résultats de leur « audit » du secteur du veau de boucherie réalisé à la demande de Dominique Bussereau.
Ils dressent le constat d’une crise conjoncturelle et structurelle, notamment avec une surcapacité du parc de production. « Ils recommandent que l’interprofession adopte rapidement un plan permettant de restaurer la compétitivité de la filière et de rétablir les équilibres de marché », ce
que le ministère souhaite voir aboutir dans les meilleurs délais.
Les débats ont fait ressortir la nécessité d’élaborer, dans les meilleurs délais, un cadre interprofessionnel destiné notamment à mieux maîtriser la production et à relancer le secteur, tout en tenant compte de la situation des éleveurs. L’Etat accompagnera cet effort de l’interprofession, notamment par le financement de programmes de recherche et de développement, et de campagne de promotion de la viande de veau. »
Un groupe de travail sera organisé le 17 avril afin de définir les modalités de mise en œuvre des
solutions retenues. Un observatoire du nombre de places d’engraissement de veaux en France sera mis en place à l’Office de l’Elevage.