Dans le bordelais, le volume de la récolte de 2008 des vins d'appellations bordeaux, bordeaux supérieur et crémant en blanc, rouge, rosé et clairet a reculé de 19% par rapport à celui de 2007, déjà faible, et de 25% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Le syndicat avance ces chiffres alors que 99,5% des déclarations de récolte ont été enregistrées par l'Organisme de défense et de gestion (ODG).
«Avec respectivement -26% et -28%, les bordeaux blancs, bordeaux rosés et clairets sont les plus affectés par cette baisse», a précisé le syndicat. «En ce qui concerne les rouges, l'appellation régionale bordeaux, avec 1.670.000 hl, accuse une baisse de 21% alors que le bordeaux supérieur rouge reste sensiblement au même niveau qu'en 2007», a ajouté le syndicat.
S'il s'agit du «niveau de récolte le plus faible jamais enregistré depuis le gel de 1991», a rappellé le syndicat, en revanche, le millésime 2008 s'annonce «excellent» grâce à des mois de septembre et octobre «magnifiques», selon lui.
En novembre l'Office des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (Viniflhor) avait annoncé une «toute petite récolte sur l'ensemble des régions» en raison notamment d'une météo «instable» et de l'émergence de maladies.