Confirmant vendredi les premières estimations de récoltes de raisins de cuve, à la hausse par rapport à 2008, données par le ministère de l'Agriculture il y a dix jours, FranceAgriMer a également donné le détail de ces prévisions pour chaque région viticole: ça remonte presque partout, ce qui n'est pas forcément fait pour rassurer le marché.
Les premières estimations de récolte pour la campagne viticole de 2009 au 6 juillet font état d'une vendange de 48 millions d’hectolitres (Mhl), en augmentation de près de 5,2 Mhl par rapport à 2008 (42,8 Mhl), mais en retrait de près de 2,9 Mhl sur la moyenne des cinq dernières années, a révélé vendredi FranceAgriMer.
Le 10 juillet, le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture prévoyait également en première estimation (au 1er juillet) une récolte de 47,9 Mhl, soit 12% de plus par rapport à la très faible récolte de 2008, mais 5% en dessous de la moyenne à cinq ans.
Avec ces estimations, on est loin des vendanges de la fin des années 1990 et même du début de l'actuelle décennie. A cette époque, la moyenne atteignait fréquemment les 55 Mhl, le record ayant été établi en 1999, avec près de 63 Mhl. La politique d'arrachage des vignes dans le cadre de la restructuration de notre vignoble a été l'un des principaux facteurs de la réduction des récoltes, avec la maîtrise des rendements.
L'office a détaillé également les prévisions de récolte pour chaque région viticole à la date du 6 juillet (voir le tableau). Selon ces chiffres, parmi les grandes régions viticoles, seule l'Alsace connaîtrait une récolte de 2009 plus faible que celle de 2008. En effet, la zone cumule un déficit hydrique notable au cours des dernières semaines avec des problèmes de coulures, une charge moins importante avec des petites baies, et une forte pression du mildiou.
Dans les autres grandes régions, les chiffres prévisionnels de récolte devraient être atteints, sous réserve d'une météorologie estivale clémente et le maintien de l'état sanitaire du vignoble en raison d'une pression importante du mildiou.
La santé économique de la filière viticole sera abordée avec le ministre le 29 juillet Malgré la remontée prévue de la quantité de raisins de cuves récoltés par rapport à 2008, la prochaine vendange est préoccupante sur le plan commercial. En effet, la précédente récolte, malgré sa faiblesse et celle des stocks, n'a pas permis la reprise attendue des cours. Le principe d'une expertise de la crise actuelle par FranceAgriMer a été retenu ainsi que la demande de la CCVF (caves coopératives) de mise en place d'un indicateur des cours des vins, surtout pour les nouveaux vins sans IG. D'ailleurs, un relevé des prix des transactions (avec la distribution) va commencer dès le mois d'août, a précisé l'office agricole qui par ailleurs a mis sur les rails la distillation de crise exceptionnelle pour cette campagne, Bruxelles semblant en accord avec la France à ce sujet. De plus, les vignerons indépendants ont confirmé vendredi 17 juillet que la filière va rencontrer le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le 29 juillet 2009, pour évoquer les «solutions les plus opportunes à mettre en oeuvre» pour remédier à la crise viticole. |
Lire également:
-
Vendanges de 2009: un regain prévu de 12% par rapport au faible niveau de 2008 (ministère) (10 juillet 2009)
-
Vins: rosés et champagnes ont dopé les ventes de vin en grande surface début 2009 (FranceAgriMer) (20 juillet 2009)
-
Conjoncture viticole: les vins vendangés en 2008 se vendent mal (FranceAgriMer) (17 juillet 2009)
-
Viticulture: la nouvelle catégorie des vins sans IG a son cadre réglementaire (FranceAgriMer) (17 juillet 2009)
-
Vins/Distillation de crise: les vignerons indépendants acquiescent avec un «oui, mais» (17 juillet 2009)
-
Viticulture: les caves coopératives veulent survivre à une nouvelle crise profonde (10 juillet 2009)