accueil  Accueil / Actualités / Vente aux grandes surfaces : dans le Pays tolosan, les producteurs imposent leurs prix !

Vente aux grandes surfaces

Dans le Pays tolosan, les producteurs imposent leurs prix !

Publié le jeudi 22 septembre 2011 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Lorsqu'on m'a demandé combien je voulais être payé pour mes reines-claudes et à quel prix elles devaient être vendues en rayon, je suis tombé assis, raconte Pierre Espagnet, producteur fruitier à Fronton. Comme je vends mes produits sur le carreau du Min de Toulouse, je connais les prix du marché. J'ai demandé environ 1 € le kilogramme, pour un prix en rayon de 1,50 €/kg. Dans le magasin Intermarché avec lequel je travaille habituellement, j'ai passé quarante plateaux en cinq jours, au lieu de trois habituellement. »

 

Mise en place avec l'aide des élus du Pays tolosan, qui accompagnent les agriculteurs locaux depuis deux ans pour installer des circuits courts, cette opération a radicalement changé, le temps d'une semaine promotionnelle (30 août-3 septembre), les relations commerciales entre les distributeurs et les agriculteurs.

 

« Nous avons proposé un partenariat aux PDG des sept Intermarché du secteur, afin de les mettre en relation avec les producteurs n'ayant pas accès à leurs rayons, explique Didier Cujives, président du Pays tolosan. Nous leur avons aussi demandé d'accepter que ce soient les exploitants qui fixent les prix. Ils ont été très compréhensifs et ont joué le jeu. »

 

 

Solution innovante

 

Quinze agriculteurs ont participé à cette première opération et les distributeurs n'ont pas lésiné sur les quantités achetées : près de trois tonnes d'ail, quatre de tomates et de courgettes, des fruits, des poulets fermiers élevés en plein air, des escargots, du vin...

 

« L'opération a été bénéfique pour tout le monde, poursuit Pierre Espagnet. Les magasins participants, qui ont distribué 50.000 exemplaires d'un document publicitaire et bénéficié d'une large couverture médiatique, ont réalisé un joli coup de pub. Pour le Pays tolosan présent sur les catalogues, la promotion touristique, en cette fin d'été, n'était pas négligeable. Les consommateurs se sont précipités sur ces produits locaux proposés à prix raisonnables et les agriculteurs ont valorisé correctement leur production. »

 

 

Cette opération qui « contribue à apporter des solutions innovantes » devrait se renouveler avec davantage de producteurs. L'objectif final étant de garder un rayon « Pays tolosan » à l'année dans les magasins.

 

 

Garder des agriculteurs en zone périurbaine

Le Pays tolosan n'en est pas à son coup d'essai concernant l'accompagnement des agriculteurs vers les circuits courts et le maintien d'une agriculture périurbaine sur le territoire. En 2010, 114 producteurs ont été répertoriés dans le guide « Balade gourmande », distribué à 40.000 exemplaires aux habitants du secteur et aux touristes, afin que ceux-ci sachent où acheter des produits à la ferme. Et en juin dernier, c'est un « marché gourmand du Pays tolosan » d'une journée qui a été organisé à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) avec l'ensemble des producteurs.

 

F.Q.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK