En réaction à l'acte de vandalisme commis chez Alain Chignac, qui avait découvert 1.700 arbres coupés dans son verger dans la nuit du 26 au 27 mai dernier en Corrèze, 1.250 arbres ont été replantés le 15 juin dernier et une collecte de solidarité, mise en place par l'Association nationale pommes poires via sa page Facebook a permis de récolter 11.380 €. Une visite était organisée sur place, mercredi 16 juillet.
« Il était hors de question de laisser le dernier mot aux vandales », exprime toute une filière indignée et très en colère.
Une centaine d'arboriculteurs de la filière de l'AOP Pommes du Limousin se sont déclarés disponibles pour la replantation du verger. La famille Chignac s'est entourée d'une quinzaine de personnes et de techniciens de la filière pour relever ce véritable défi agronomique de planter des arbres en plein été. Un verger homogène est aujourd'hui reconstitué dans la variété initialement implantée Evelina, résistante à la tavelure.
Sur la somme collectée en sa faveur, le pomiculteur, très touché par cet élan de solidarité, a accepté de recevoir le montant exact de sa facture de plants, soit la somme de 7.629,80 €. Il souhaite que la différence soit utilisée pour la promotion du métier d'arboriculteur, la qualité de la production et la lutte contre un « terrorisme environnemental » jugé inadmissible par l'ensemble d'une filière, qui vient de prouver sa détermination et sa solidarité.