La Commission européenne s'apprête à annoncer cette semaine des mesures de restriction concernant les importations dans l'UE de boeuf brésilien, en raison d'inquiétudes sur le respect des exigences sanitaires européennes, a-t-on appris lundi de source européenne.
La source n'a pas précisé la nature de ces mesures, embargo ciblé ou renforcement des contrôles par exemple, soulignant seulement qu'il ne serait pas question d'un embargo total. La décision devrait être annoncée mercredi ou jeudi.
L'Union européenne reproche au Brésil des insuffisances dans son système de traçabilité de la viande, alors que trois régions de ce pays sont touchées par la fièvre aphteuse et font déjà l'objet d'un embargo. Elle estime que les produits originaires des autres régions du pays ne présentent pas de garanties suffisantes.
Cette décision intervient alors que trois équipes d'inspecteurs vétérinaires ont été dépêchées à la mi-novembre au Brésil pour évaluer la situation. La Commission européenne a donné jusqu'à la fin de l'année au pays pour que son boeuf exporté vers l'UE réponde à toutes les exigences sanitaires européennes.
Le Brésil est le premier exportateur de viande de boeuf avec près de 2,3 millions de tonnes, soit le tiers du total mondial.
Lire également l'article: