accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine et porcine : le médiateur livre un rapport en demi-teinte

Viande bovine et porcine

Le médiateur livre un rapport en demi-teinte

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 10h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le médiateur des relations commerciales a remis son rapport sur le prix de la viande bovine et porcine hier, le 21 juillet, au ministère de l'Agriculture. Après une tardive réunion autour de Stéphane Le Foll, les syndicats ont pris la parole devant un parterre jonché de caméras.

 

Xavier Beulin, président de la FNSEA, Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs, et Jean-Pierre Fleury, président de la FNB (Fédération nationale bovine), tirent de ce rapport des conclusions en demi-teinte. Car si à Plérin, le cours du porc s'est hissé jusqu'au 1,40 €/kg attendu, les tarifs de la viande bovine patinent. « On est à mi-chemin », constate Xavier Beulin. Pour cause, le médiateur estime une hausse de 10 centimes en un mois. Or, l'aval en promettait cinq par semaine depuis le 17 juin. Est-ce un effet de la complexité des cotations bovines, emmêlée entre marchés, régions et catégories, ou le reflet de la mauvaise de volonté de certains opérateurs ? L'histoire ne le dit pas encore.

 

 

« Nous avons déjà fait bouger les lignes »

 

Le ministre admet que pour réunir toute une filière il faut du temps. « Mais maintenant que les choses sont en route, nous devons tous pousser dans le même sens, lance-t-il, bien décidé à cravacher ceux qui n'iraient pas assez vite. Nous maintiendrons la pression afin que les engagements du mois dernier soient tenus. Il n'y a pas de moyens légaux pour imposer une démarche commerciale, mais en un mois nous avons déjà fait bouger les lignes. » Les syndicats veillent au grain, et assurent de leur côté que ceux qui leur feront faux bond ne s'en sortiront pas sans revers de bâton. S'agissant du porc, ils préviennent également que la situation reste fragile, et que la hausse devra tenir dans la durée.

 

Les représentants des syndicats comme le ministre n'ont pas cédé à la pression des journalistes avides de connaitre l'identité des opérateurs qui, pour l'heure, n'ont pas appliqué la hausse escomptée. Mais Jean-Pierre Fleury lance une première piste : « Pour une fois, la distribution semble dans les clous. Il y aurait davantage de disparité parmi les industriels. » Pour l'heure, aucun mot d'ordre n'a été donné afin de lever les blocages en régions. « Nous attendons les annonces de Stéphane Le Foll, à la sortie du conseil des ministres prévu le 22 juillet », conclut Thomas Diemer.

 

Hélène Chaligne
Publié par
Journaliste


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK