accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la filière en panne « d’ambition commune pour l’avenir » (FNB, JA)

Viande bovine

La filière en panne « d’ambition commune pour l’avenir » (FNB, JA)

Publié le jeudi 21 mars 2013 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNB et JA dénoncent l'attitude de certaines familles de l'interprofession bovine, qui a conduit à l'annulation d'une réunion prévue le 20 mars 2013.

 

Dans une lettre ouverte adressée à Interbev et dans un communiqué de presse, Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale bovine (FNB) dénoncent l'attitude de certaines familles de l'interprofession qui a abouti à l'annulation d'une réunion prévue le 20 mars. Cette dernière était destinée à « débattre [...] du projet de cadre interprofessionnel de contractualisation avec prise en compte des coûts de production avec création d'une caisse nationale de sécurisation », selon la FNB.

 

Estimant que l'interprofession a déjà échoué l'an dernier à conclure sur ce dossier de la contractualisation, JA demande au ministre de mettre les pieds dans le plat. Et qu'il « pèse de tout son poids pour faire évoluer la règle de l'unanimité dans la prise de décision interprofessionnelle vers celle des deux tiers à compter d'aujourd'hui. Parce que ça ne doit pas être les absents ni les « nonistes » qui décident au sein de l'interprofession. Les jeunes et tous les producteurs ont besoin de visibilité et de rentabilité, aujourd'hui, pas dans 10 ans. »

 

L'association spécialisée de la FNSEA considère que « l'objectif majeur » de la filière devrait être d'organiser « une relance de la production », notamment de l'engraissement en utilisant la contractualisation comme levier d'action. « Les abatteurs se plaignent tous les jours de manquer de production et devraient être les premiers à s'asseoir autour de la table avec les éleveurs ! », plaide-t-elle. JA partage ce point de vue, et enfonce le clou en désignant comme fautif « le SNIV [...], Coop de France [...], sans parler des anonymes qui se frottent les mains de cet échec. »

 

De son côté, la FNB espérait aussi, au travers de cette réunion interprofessionnelle, envoyer un message au ministre de l'Agriculture en réponse à sa présentation, lors du conseil des ministres du 6 mars, de son plan de relance pour l'élevage. « C'est une nouvelle occasion manquée pour l'avenir de la filière, assure-t-elle. Les éleveurs ont un besoin impératif de perspectives de rentabilité de la part de la filière, sinon la réduction des animaux continuera de s'amplifier dans les outils d'abattage. »

 

 

A télécharger :

 

E.R.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK