accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB prête à lancer des actions contre Bigard

Viande bovine

La FNB prête à lancer des actions contre Bigard

Publié le mercredi 28 octobre 2015 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Pierre Fleury, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), a lâché le morceau mercredi matin sur l'antenne de RTL. Son organisation prépare des actions ciblées contre Bigard et Charal, les marques vedettes du groupe Bigard-Socopa. Le syndicaliste ne décolère pas de l'absence de l'industriel mardi soir lors du comité de suivi de la filière organisé par le ministère de l'Agriculture.

 

Quelles formes prendront ces actions ? « Nous allons appeler au déréférencement des produits Bigard et Charal dans les magasins, prévient Jean-Pierre Fleury. Et si ça ne se fait pas, nous irons le faire nous-mêmes. Les actions syndicales vont être lancées. On ne peut plus supporter que le numéro un de la viande dise que les éleveurs se mêlent de ce qui ne les regardent pas. On est en train de crever et on va s'en mêler et longtemps. Il veut la guerre et va l'avoir. »

 

Surtout, Jean-Pierre Fleury s'emporte contre le fait que Jean-Paul Bigard sera reçu en tête à tête par Stéphane Le Foll. « C'est un comportement indigne de ce numéro un qui joue sa carte personnelle, lance-t-il sur les ondes de RTL. Il lui faut des rendez-vous particuliers avec le ministre. Il est dans le mépris le plus complet vis-à-vis de ses autres collègues industriels, vis-à-vis des éleveurs encore plus et globalement vis-à-vis de la filière. »

 

E.R.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Des méthodes d'un autre age, à changer.

jeudi 29 octobre 2015 - 13h15

Jean-Pierre Fleury joue son rôle de président de la FNB mais ce n'est qu'un mauvais comédien. Car s'attaquer à Jean-Paul Bigard est de la pure hypocrisie. Il trouve anormal que celui ci dise que les éleveurs se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Et pourtant la triste vérité c'est que c'est vrai, la liberté des prix, la libre circulation, la mondialisation, les accords qui se préparent se n'est pas Bigard qui les a fait, mais c'est ce qui lui permet de dire ce qu'il dit. Les éleveurs sont en train de crever, mais même dans ce cas de figure la loi, les accords, rien n'est prévu pour y remédier. Une réunion producteur éleveur n'est que symbolique, uniquement pour l'opinion et la paix sociale. Le moindre accord financier ne vient que si le transformateur veut bien le donner, à condition que les actionnaires acceptent de gagner moins d'argent. Le producteur n'a aucun moyen légal de pression et de réclamer, il n'a aucun droit sur les prix, les prix sont libres. Tous nos dirigeants sont clairs rien ne doit changer pour les producteurs, ils ont l'obligation de s'adapter ou de disparaitre, alors ce président de la FNB au lieu de manifester contre Bigard il ferait mieux de remplir son rôle honnêtement et de dénoncer les vraies causes de ce scandale. Tant que le transformateur trouvera légalement de la matière à transformer moins cher de part le monde, je ne vois pas comment l'éleveur pourra s'en sortir financièrement. C'est sur la législation Européenne et Française qu'il faut agir rapidement de façon à ne pas mener les éleveurs à l' abattoir ou dans une voie sans issue. Se battre est une chose, gagner en est une autre. Avec la loi, les accords internationaux, les spéculateurs, la mondialisation, les producteurs n'ont aucune chance, si rien ne change légalement....
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK