accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : le déficit français se creuserait en 2010 (Institut de l'élevage)

Viande bovine 

Le déficit français se creuserait en 2010 (Institut de l'élevage)

Publié le mercredi 20 janvier 2010 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous prévoyons un repli de 4 % des abattages de gros bovins en 2010 », annonce Mélanie Richard, de l'Institut de l'élevage. Le cheptel laitier s'est fortement réduit en 2009. Désormais, la France compte 120.000 laitières de moins.

 

L'effondrement du prix du lait et l'absence de rallonge de quotas pour la campagne 2009-2010 ont incité les éleveurs à réformer. Un phénomène amplifié par le fait qu'à la suite de la flambée des cours en 2008, les producteurs avaient conservé plus longtemps les vaches dans les exploitations.

 

Faisant suite à ce rééquilibrage, la production est attendue à la baisse en 2010. Le repli serait particulièrement sensible sur le deuxième trimestre. « En allaitant, l'année 2009 a été marquée par un arrêt de la capitalisation, voire peut-être une légère décapitalisation, poursuit Mélanie Richard. Face à un cheptel étoffé, nous prévoyons plutôt un rééquilibrage à la baisse du cheptel et une hausse des abattages pour 2010. » Mais les disponibilités en femelles allaitantes ne compenseront pas la diminution de l'offre en laitières.

 

De plus, la hausse de l'offre en animaux de qualité pourrait peser sur les cours dans un contexte toujours fortement marqué par la crise économique.

 

La production française de taurillons poursuivrait son recul cette année. La baisse de 2009 et 2010 compenserait la hausse des deux années précédentes. Toutefois, en 2008, la fermeture des frontières avec l'Italie en raison de la FCO avait incité des éleveurs français à engraisser eux-mêmes leurs broutards. En 2010, la production française reculerait de 6 %.

 

« C'est le résultat du manque de veaux au début de l'année dernière qui n'a été que partiellement rattrapé au cours de l'année, explique Mélanie Richard. De plus, nous prévoyons une petite reprise des exportations de broutards vers l'Italie et l'Espagne. »

 

La France n'est pas le seul pays où la production reculerait. En Europe, le déclin atteindrait 1 %. Cette année serait également marquée par un retour des importations depuis le Mercosur (Amérique du Sud). Sans retrouver leur niveau de 2008, elles progresseraient de 10 %. Au final, si le déficit de viande bovine de l'Europe se maintiendrait à 4 % de la consommation, il s'élèverait à 10 % en France.

 

 

La consommation fait de la résistance

Sur les étals, le bilan de l'année 2009 n'est pas catastrophique malgré un contexte économique difficile. « La consommation ne s'est pas effondrée en 2009, constate Mélanie Richard. En France et en Europe, elle s'est maintenue à un niveau proche de celui de 2008. Il s'agissait davantage d'un problème de prix que de volume. » Les consommateurs français ont en effet privilégié les viandes les moins chères. Dans les linéaires, la concurrence a été rude avec la marchandise étrangère plus compétitive. Les cours français sont restés supérieurs à ceux de leurs voisins européens. Pour 2010, l'Institut de l'élevage prévoit une poursuite de l'érosion de la consommation, entre 0,5 et 1 %.

 

C.H.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK