Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, « saluent la réouverture du marché vietnamien au bœuf français », indique un communiqué commun du 2 septembre.
« Le gouvernement vietnamien vient de valider les demandes d'agrément des 22 établissements français souhaitant exporter de la viande bovine au Vietnam. Cette dernière étape indispensable rend désormais la réouverture du marché vietnamien effective sur la base du certificat sanitaire négocié avec les autorités vietnamiennes. »
« Matthias Fekl avait obtenu, à la suite de son déplacement au Vietnam en avril dernier, la levée de l'embargo sur la viande bovine française. »
En attendant les Etats-Unis et la Chine
« Martine Pinville s'est ensuite rendue à Hanoi les 27 et 28 juillet derniers dans le cadre de la mobilisation générale du gouvernement en faveur de l'agriculture française. A cette occasion, elle a remis en mains propres à M. Cao Duc Phat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, les demandes d'agrément de 22 établissements français souhaitant exporter de la viande bovine au Vietnam. »
« Cette annonce du gouvernement vietnamien, qui fait suite à celle du 13 août dernier par les autorités singapouriennes de la levée de leur embargo sur les exportations de viande bovine française, est une très bonne nouvelle et conforte l'action du gouvernement dans la mise en œuvre du volet international du plan de soutien à l'élevage français. »
« Le gouvernement reste mobilisé, notamment, dans le cadre de la venue à l'automne de représentants des autorités sanitaires américaines et chinoises pour instruire les demandes d'exportation des établissements français producteurs de produits animaux vers ces deux pays. »