Yves Berger, le délégué général d’Interbev, et Guy Mériau, le président de Normabev, ont annoncé jeudi que la machine à classer les bovins disposerait d’une nouvelle équation d’ici à la mi-2009. Les deux responsables ont fait leur annonce face aux questions posées par les participants à l’assemblée générale des producteurs bovins de Terrena à Saint-Macaire en Mauges (Maine-et-Loire).
Cette annonce vient répondre à la polémique sur la machine à classer qui a secoué la filière à l’automne dernier. Des producteurs avaient bloqué des abattoirs à l’appel de la Fédération nationale bovine (FNB), et réclamaient une véritable transparence sur l'opération de pesée, classement et marquage. Certains abatteurs avaient arrêté leur machine, considérant qu’elle ne ne fonctionnait pas de façon satisfaisante.
«La machine est un échec à ce stade, a affirmé Yves Berger. Non pas parce qu’elle ne fonctionne pas, mais parce que personne n’en est content. Le premier directeur de Normabev a trop mis en avant la machine et créé trop d’attente.»
L’ancien directeur de l’Office de l’élevage considère que la filière ne s’est pas donnée tous les moyens de réussir. Par exemple, en ne sachant pas imposer un seul type de machine comme l’ont fait les Irlandais. Ou encore en n’allant pas assez loin, et en laissant les classificateurs sous la coupe des abatteurs, plutôt que d’en faire des salariés de Normabev.
«Normabev est un outil technique, a-t-il insisté. Et nous avons beaucoup progressé depuis que nous y avons remis du dialogue. Et aujourd’hui, je ne peux pas laisser dire que la machine ne marche pas.» Un groupe de travail a donc œuvré pour écrire une nouvelle équation pour la machine à classer. Une carcasse étalon a également vu le jour.
«Normabev aura fait son travail, a insisté Guy Mériau. Puis ce sera à Interbev et aux pouvoirs publics de décider s’il faut la généraliser. Je voudrais rappeler aussi qu’on se focalise sur le classement, mais que la machine donne un foule d’autres informations à valoriser. J’espère que 2009 sera l’année de l’avènement de la machine à classer.»