accueil  Accueil / Actualités / Viande de cheval/Fraude : à force d'intermédiaires, on finira avec de « gros problèmes » (Stéphane Le Foll)

Viande de cheval/Fraude

à force d'intermédiaires, on finira avec de « gros problèmes » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 11 février 2013 - 12h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La multiplication des intermédiaires, mise en évidence par l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval en lieu et place de bœuf, engendre une confusion telle qu'elle risque de provoquer de gros problèmes, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

« Il faut sortir de ce brouillard, parce qu'on pourra toujours revendiquer une traçabilité, fixer des règles où chacun est responsable de l'application de la règle, mais, si le système est à ce point brouillé, si le brouillard est tellement épais que plus personne ne s'y retrouve, on finira par avoir de gros problèmes », a déclaré le ministre sur RTL. « Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne », a-t-il ajouté.

 

Les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités françaises sur l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval mettent en lumière un circuit commercial international. La viande en cause, d'origine roumaine, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel.

 

« Le nombre d'intermédiaires est tellement important qu'il y a une perte de capacité à maîtriser la traçabilité », a ajouté le ministre, pour qui cette affaire relève d'une fraude. « Il y a des gens qui fraudent, qui cherchent à tricher », selon lui. Il a en revanche réfuté toute faillite des systèmes de contrôle mis en place par l'Etat.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 12 février 2013 - 09h36

Pauvre Europe. On voit bien que cela ne marche pas. Pour casser les pieds des agriculteurs: champion; mais après, à l'aval, c'est le far-west et la mafia.

Et pendant ce temps....

lundi 11 février 2013 - 13h27

......Nos éleveurs respectent toutes les normes et n'arrivent pas à vivre de leur métier, alors que les entreprises roumaines, touchent beaucoup de suvention pour se mettre au niveau de l'europe et truande. Tout ceci est assez risible au lendemain de négociation dont l'objectif est de baisser les soutiens à l'agriculture. Ce n'est pas moins de PAC qu'il fallait, mais plus de pac. Ce n'est pas plus de controle sur les éleveurs et les agriculteurs pour gratter 4 sous qu'il fallait, mais bien controler les multinationales de l'alimentaire et de la distribution qui pressent les prix payés aux producteurs
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK