accueil  Accueil / Actualités / Viande : l'étiquetage fait peau neuve

Viande

L'étiquetage fait peau neuve

Publié le mercredi 03 décembre 2014 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Fini les dénominations des morceaux de bœuf, de veau et d'agneau par des termes obscurs. Les rayons de boucherie en libre-service devront afficher un étiquetage simple dès le 13 décembre 2014.

 

Le projet, mené par les professionnels de la viande, est l'aboutissement d'une enquête ciblant les connaissances du consommateur sur les morceaux de viande. « Les gens citent en moyenne six muscles, et seuls 12 % sont capables d'en citer au moins dix, a constaté Dominique Langlois, le président d'Interbev, lors d'une conférence de presse au Carrefour d'Ivry-sur-Seine, le 3 décembre 2014. Dans l'anonymat d'un rayon de boucherie en libre-service, le consommateur a peu de lisibilité sur ce qu'il achète. »

 

L'interprofession met ainsi fin à vingt ans de dénominations anatomiques. Seuls quelques termes, a priori familiers, conservent leur nom. C'est le cas du filet, du faux-filet, du rumsteck, de l'entrecôte, de la côte, du gigot... Mais la semelle, le rond de gîte, le plat de mouvant, le bas de carré collier... sont balayés par le rôti, le steak, l'escalope, le pot-au-feu, la blanquette, le pavé...

 

 

Du potentiel de tendreté au mode de cuisson

 

Le potentiel de tendreté, pour les morceaux à griller ou à rôtir, et celui de moelleux pour les pièces à cuisson lente, font l'objet d'une évaluation allant de une à trois étoiles. Le mode de cuisson, à griller, à rôtir ou à mijoter, est aussi clairement indiqué. « Nous voulons éviter les déceptions, explique Gérard Cladière, directeur de la boucherie de Carrefour. Par exemple, il existe en viande de bœuf deux bavettes. Un jour, un client va acheter une bavette d'aloyau, très tendre. Satisfait, la semaine suivante il va prendre une bavette, mais de flanchet, qui est un morceau plutôt ferme. Il s'est trompé de bavette, ce n'était pas le même morceau. » Le consommateur lira désormais « bavette d'aloyau, trois étoiles, à griller » sur l'un, et « steak, une étoile, à griller » sur l'autre. Plus de confusion possible.

 

Interbev met gratuitement à la disposition des professionnels une série de documents techniques et promotionnels, disponibles sur la Base Pros Viandes.

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK