accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine/Étiquetage et traçabilité : « Un grand nombre d'anomalies » (DGCCRF)

Viande bovine/Étiquetage et traçabilité

« Un grand nombre d'anomalies » (DGCCRF)

Publié le mercredi 26 novembre 2014 - 12h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les contrôles « ont fait apparaître, en distribution comme en restauration, un grand nombre d'anomalies par rapport à la réglementation relative à la traçabilité et à l'étiquetage de la viande bovine », indique la DGCCRF (1) dans un communiqué posté le 24 novembre 2014 sur son site internet.

 

L'enquête a ciblé particulièrement, selon les départements, les grandes et moyennes surfaces (GMS), les ventes directes, les ateliers de découpe ou les grossistes. L'application d'autres réglementations liées à la viande a ponctuellement été vérifiée : affichage des prix, tarage de la balance utilisée pour les transactions commerciales, bardage, nature des pièces de viande.

 

La DGCCRF a réalisé un total de 5.461 contrôles dans 4.798 établissements (dont 1.750 restaurants) qui ont donné lieu à 1.978 avertissements, 271 procès-verbaux et 61 mesures de police administrative.

 

En distribution, « une réticence à afficher une origine étrangère et une formation insuffisante aux logiciels de traçabilité » ont été mises en évidence par la DGCCRF. « Les mentions d'origine obligatoires des viandes n'étaient pas affichées correctement par 27,1 % des bouchers et 12,6 % des GMS. Il s'agit d'absences, d'erreurs ou de tromperies (y compris en détournant l'usage d'un logiciel, par report des poids d'un lot sur un autre). La réticence à afficher une origine étrangère demeure. Concernant la viande de veau, l'âge de l'animal – pourtant obligatoire – n'est que rarement indiqué. »

 

 

Manque de temps et de formation

 

Le taux d'anomalies relatives à la traçabilité s'élève à 10,8 % pour les boucheries et 15,2 % pour les GMS qui effectuent encore souvent du préemballage pour leur rayon de libre-service. Le manque de temps et le défaut de formation aux logiciels de traçabilité de personnels soumis à une forte rotation sont principalement en cause. La viande de réassort est généralement mal tracée. Il faut noter que « la traçabilité s'améliore quand le magasin crée un poste de responsable en qualité. »

 

« Certaines GMS enfreignent la réglementation relative à la dénomination des morceaux. Les muscles comme « la tranche », les abats de veau et le remplacement des dénominations par leur destination culinaire (osso bucco, bourguignon, etc.) appellent une vigilance particulière. »

 

Dans l'ensemble du secteur, le taux de suites pénales s'élève à 3,9 % pour anomalie de traçabilité et à 3,4 % pour anomalie d'étiquetage. Le taux moyen de rédaction d'un procès-verbal atteint 2,7 % pour les abattoirs, ateliers de découpe, commerces de gros, et établissements d'importation et de vente directe.

 

 

Scepticisme sur l'intérêt des clients pour l'origine du bœuf

 

Un avertissement a conclu 28,9 % des contrôles de restaurants, et un procès-verbal, 2,8 %. Le taux d'infraction diminue mais les restaurateurs – mal formés et mal informés dans ce domaine – méconnaissent largement la réglementation. La mention d'une origine qui varie souvent par recherche de prix bas est rarement mise à jour ; nombre de restaurants ne font mention que de l'« UE ». La DGCCRF fait état d'un « scepticisme des restaurateurs sur l'intérêt des clients pour l'origine du bœuf ».

 

La réglementation européenne adoptée à la fin de 2013 rendra « obligatoire l'indication des pays d'élevage et d'abattage des viandes de porc, d'ovin et de volaille à partir d'avril 2015 », rappelle la DGCCRF.

 

_____

(1) DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK