L'enseigne Carrefour a signé un accord de contractualisation avec le groupe coopératif Sicavyl, mercredi, à Douchy, dans le Loiret. Ce contrat entre grande distribution, abatteur et éleveurs ovins ne garantit pas de prix mais des volumes.
L'enseigne a pour objectif d'augmenter ses achats d'agneaux français vendus sous le signe « Engagement Qualité Carrefour ». La hausse sera progressive : 12 % en 2010 et 21 % d'ici à trois ans.
Carrefour souhaite ainsi apporter de la visibilité aux éleveurs en garantissant des volumes. Cette signature n'est pas la première. L'enseigne a signé récemment cinq autres contrats de ce type avec des groupements répartis sur toute la France. Elle s'engage ainsi avec 2.800 éleveurs ovins au total.
« Ces contrats ne sont pas nouveaux, a souligné Alain Basquin, le directeur des achats, des approvisionnements et du marketing du groupe Carrefour. L'enseigne a construit depuis quinze ans, avec les agriculteurs, des filières “Engagement Qualité Carrefour” ».
La contractualisation est un des sujets au cœur de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA). « Nous avons voulu aller plus loin que les contrats entre éleveurs et industriels prévus dans la LMA. Si un industriel s'engage sans avoir de garantie d'écoulement derrière, ce n'est pas très sain », a affirmé Alain Basquin.
De son côté, le groupe coopératif Sicavyl et les cinq groupements de producteurs partenaires (Cialym, Ovicoop, Ovimots, Cloé et Corel) souhaitent poursuivre leur travail autour de trois axes : garantir une offre permanente, de qualité, avec une élaboration adaptée. Les cinq groupements représentent 362 éleveurs, dans les régions Bourgogne, Centre, Champagne, Lorraine, Auvergne et Rhône-Alpes.