La FNSEA, l'APCA (chambres d'agriculture) et Orama (union des grandes cultures) ont envoyé le 29 juin 2010 aux ministres chargés de l'Ecologie et de l'Agriculture un courrier demandant la suppression de l'obligation de 100 % de couverture des sols dans le cadre de l'application de la directive relatives aux nitrates.
« L'obligation de couverture hivernale systématique du sol à l'horizon de 2012, en application de la directive relatives aux nitrates est une mesure qui illustre parfaitement le choix français d'aller plus loin que les règles européennes, jugent les organisations. Cette mesure n'apporte aucune garantie de réduction des nitrates dans les eaux et n'est pas réaliste compte tenu des particularités agronomiques de nos sols, de nos climats et de nos pratiques culturales. »
Elles demandent donc à ce titre de revoir le rédaction de la circulaire du 26 mars 2008 qui encadre les programmes d'action départementaux afin d'en supprimer l'obligation de 100 % de couverture des sols.
pourquoi pas de repousses
mardi 20 juillet 2010 - 16h31
semer du colza qui est une légumineuse en "semence de ferme" n'est même pas possible ! le problème n'est pas écologique, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de gros sous des vendeurs de semences... de CIPAN !