accueil  Accueil / Actualités / Sols/Directive nitrates : demande de suppression de l’obligation de 100 % de couverture (FNSEA, APCA et Orama)

Sols/Directive nitrates

Demande de suppression de l’obligation de 100 % de couverture (FNSEA, APCA et Orama)

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sols/Directive nitrates : demande de suppression de l’obligation de 100 % de couverture (FNSEA, APCA et Orama). (Photo : S. Champion)
Sols/Directive nitrates : demande de suppression de l’obligation de 100 % de couverture (FNSEA, APCA et Orama). (Photo : S. Champion)

La FNSEA, l'APCA (chambres d'agriculture) et Orama (union des grandes cultures) ont envoyé le 29 juin 2010 aux ministres chargés de l'Ecologie et de l'Agriculture un courrier demandant la suppression de l'obligation de 100 % de couverture des sols dans le cadre de l'application de la directive relatives aux nitrates.

 

« L'obligation de couverture hivernale systématique du sol à l'horizon de 2012, en application de la directive relatives aux nitrates est une mesure qui illustre parfaitement le choix français d'aller plus loin que les règles européennes, jugent les organisations. Cette mesure n'apporte aucune garantie de réduction des nitrates dans les eaux et n'est pas réaliste compte tenu des particularités agronomiques de nos sols, de nos climats et de nos pratiques culturales. »

 

Elles demandent donc à ce titre de revoir le rédaction de la circulaire du 26 mars 2008 qui encadre les programmes d'action départementaux afin d'en supprimer l'obligation de 100 % de couverture des sols.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

pourquoi pas de repousses

mardi 20 juillet 2010 - 16h31

semer du colza qui est une légumineuse en "semence de ferme" n'est même pas possible ! le problème n'est pas écologique, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de gros sous des vendeurs de semences... de CIPAN !
commentaires agriculteurs

isa2pom
Voir son profil

Titre

jeudi 08 juillet 2010 - 09h34

Un simple déchaumage léger permet de faire un magnifique faux semis qui fait un tapis vert derrière les céréales ; cela fait le même effet qu'un Cipan semé et ne coûte rien puisqu'il est bon de le faire de toutes façons. Alors, messieurs les politiques, mettez une fois dans votre vie une paire de bottes et écoutez ceux qui savent faire au lieu de vous scléroser les méninges inutilement dans vos "beaux" bureaux. Pourquoi faire cher et compliqué quant on peut faire simple et économoqie; à moins qu'il ne s'agisse que de faire plaisir à ceux qui se disent écolos et qui n'y connaissent rien (de toutes façons ce sont principalement des citadins qui ne connaissent de la nature que leur géraniums sur leur balcon.)

ce n'est pas le pourcentage le problème...

mercredi 07 juillet 2010 - 21h16

C'est la règlementation de l'application de ce 100% qui est insupportable. les dates de destruction sont le véritable problème, car toutes les dérogations (terre argileuse, culture suivantes....) sont liées à des dates fixes incompatibles avec des types de sol ou des rotations. l'obligation de 100% de couverture est souhaitable, si l'agriculteur (l'agronome) garde la liberté de la conduite de ces couverts !!!
commentaires agriculteurs

remdumdum
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK