Moscou a levé mercredi l'embargo sur la viande en provenance de Pologne, mettant fin à une longue dispute qui bloquait d'importantes négociations entre l'UE et la Russie et affirmant ouvrir «une nouvelle page» dans les relations avec son voisin.
La Russie et la Pologne ont signé à Kaliningrad (enclave russe au sein de l'UE) un mémorandum sur la levée de l'embargo russe après être tombées d'accord sur ce sujet épineux le 12 décembre, ont annoncé les autorités vétérinaires russes.
Le mémorandum signé par des responsables des services vétérinaires des deux pays doit garantir des livraisons de viande de bonne qualité et «non dangereuse pour la santé», a indiqué le porte-parole des services vétérinaires russes, Alexeï Alexeïenko, interrogé à Moscou.
«Ce document a ouvert une nouvelle page dans nos relations. Les contentieux politiques appartiennent au passé», a estimé M. Alexeïenko, ajoutant que les premières livraisons de viande polonaise devaient être effectuées «dans les prochaines semaines», après la signature de contrats en ce sens.
L'embargo, en vigueur depuis novembre 2005, bloquait d'importantes négociations sur un nouveau partenariat entre l'UE et la Russie, en particulier sur la coopération énergétique, la Pologne ayant mis son veto à l'ouverture de toute discussion tant que cette affaire ne serait pas réglée.
Moscou justifiait l'embargo par des problèmes de contrôle sanitaire du côté polonais, accusant entre autres la Pologne de réexporter vers la Russie du porc chinois interdit pour des raisons sanitaires. Pour Varsovie, il s'agissait d'une affaire purement politique. Un autre embargo russe, sur les produits végétaux polonais, devrait être levé en janvier, selon des déclarations concordantes des autorités russes et polonaises.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, qui pourrait effectuer en janvier une visite à Moscou, a déclaré mercredi qu'il souhaitait au préalable un règlement des principaux problèmes dans les relations polono-russes.
Le Kremlin a pour sa part salué le changement de la politique polonaise envers la Russie de la part du nouveau gouvernement libéral de Donald Tusk.
«Nous pouvons en déduire que la Pologne et la Russie sont sur le seuil d'une nouvelle étape dans leurs relations», a déclaré le représentant du Kremlin pour les relations avec l'Union européenne Sergueï Iastrjembski.