La Pologne et la Russie signeront probablement mercredi à Kaliningrad un mémorandum sur la levée de l'embargo russe sur la viande polonaise qui bloquait les négociations sur un nouveau partenariat UE/Russie, a annoncé samedi l'agence PAP.
Les discussions à ce sujet se poursuivent encore, selon PAP, citant une source non-précisée au ministère polonais de l'Agriculture.
Mercredi, les ministres de l'Agriculture des deux pays étaient tombés d'accord sur la levée de l'embargo russe et avaient annoncé la signature prochaine du mémorandum.
«Nous avons constaté que nous étions entièrement d'accord sur une reprise des livraisons de production bouchère en provenance de Pologne», avait déclaré le ministre russe Alexeï Gordeïev à l'issue d'un entretien avec son homologue polonais Marek Sawicki à Moscou.
«Dès que le mémorandum sera signé, les livraisons reprendront», avait-il précisé.
Selon le ministère polonais, le mémorandum doit préciser les règles de fonctionnement du système garantissant un échange d'informations entre les gardes-frontières et les services vétérinaires des deux pays.
L'embargo, en vigueur depuis novembre 2005, bloque d'importantes négociations UE-Russie, en particulier sur la coopération énergétique, la Pologne ayant mis son veto au lancement de toute discussion tant que cette affaire ne serait pas réglée. Moscou justifiait l'embargo par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais.