La Pologne voudrait voir des «résultats pratiques» de la levée de l'embargo russe sur la viande polonaise, qui a permis de mettre fin à une longue dispute qui bloquait d'importantes négociations UE-Russie, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk.
«Je serais très intéressé à ce que les résultats pratiques de la levée de l'embargo soient plus distincts qu'aujourd'hui», a déclaré M. Tusk, qui doit arriver le 8 février en visite à Moscou, dans une interview accordée à l'agence de presse russe Interfax.
«Il n'est pas suffisant de signer un document. Les compagnies, les firmes doivent commencer à faire le commerce l'une avec l'autre. Et ici, il me semble qu'il faut faire quelque chose de plus», a dit le Premier ministre en répondant à une question sur le maintien du veto polonais à l'ouverture d'importantes négociations sur un nouveau partenariat UE-Russie.
«On serait très intéressé à ce que ce partenariat et cette coopération se base sur la confiance (...). C'est un bon sujet à discuter lors de ma visite à Moscou», a ajouté le chef du gouvernement polonais.
La Russie et la Pologne ont signé le 19 décembre à Kaliningrad (enclave russe au sein de l'UE) un mémorandum sur la levée de l'embargo russe sur la viande polonaise.
L'embargo, en vigueur depuis novembre 2005, bloquait d'importantes négociations sur un nouveau partenariat UE-Russie, en particulier sur la coopération énergétique, la Pologne ayant mis son veto à l'ouverture de toute discussion tant que cette affaire ne serait pas réglée.
Moscou justifiait l'embargo par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais, accusant entre autres la Pologne de réexporter vers la Russie du porc chinois interdit pour raisons sanitaires. Pour Varsovie, il s'agissait d'une affaire purement politique. Un autre embargo russe, sur les produits végétaux polonais, a été levé le 19 janvier.