«Aujourd’hui, l’Etat réunit à l’Elysée les partenaires sociaux en vue de définir le calendrier des réformes relatives à la protection sociale. Parmi les organisations patronales invitées ne figure pas la FNSEA pourtant membre de la Commission nationale de la négociation collective et seule organisation représentative des employeurs agricoles», a déploré le syndicat mercredi dans un communiqué.
Cette décision «exclut du débat sur les retraites, les deux millions de retraités agricoles qui, pour plus de 60% d’entre eux, perçoivent des pensions inférieures au minimum vieillesse», souligne la FNSEA. «Elle écarte du débat sur la dépendance, la problématique particulière de la prise en charge des personnes âgées en milieu rural», poursuit-elle.
«Elle tend à imposer que tous les employeurs soient représentés par les seules organisations interprofessionnelles», ajoute le syndicat.
«Un dialogue social moderne doit tenir compte des secteurs qui sont hors du champ interprofessionnel. La réalité du pays doit être représentée», conclut-il.