L'agriculture du Centre ne se résume pas aux céréales et aux cultures industrielles. Depuis juin 2006, la Conseil régional développe une politique de soutien aux autres productions agricoles au travers de CAP: les contrats d'appui aux projets de filière. Après la viande bovine et l'arboriculture, c'est maintenant le tour des viandes blanches (porcs, volailles, lapins).
Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la région, a signé le 20 février à Patay (Loiret) une convention accordant 1,97 million d'euros pour la période 2008-2011, à ces trois filières. Les cosignataires sont les quatre organisations professionnelles régionales: Criavi (volailles), Ariporc et UGPPC ( porcs), UGPLC (lapins).
90% de ces crédits seront accordés pour des investissements destinés à améliorer les conditions d'élevage. Pour les volailles et les lapins, l'objectif sera d'améliorer la protection sanitaire (sas, quais de chargement, lavage, désinfection...), l'ambiance des bâtiments, le matériel d'alimentation. Pour les porcs, sont aussi visés la maîtrise des odeurs et l'aménagement des bâtiments.
350 éleveurs devraient recevoir un soutien de la région. Par exemple, Etienne Bourbon, éleveur naisseur-engraisseur à Lignerolles dans le Loiret, envisage de solliciter une aide lorsqu'il devra aménager la salle des truies gestantes avec des cases collectives comme l'exigent les normes bien-être.
Seuls les investissements compris entre 15.000 et 90.000 € sont concernés. Le taux de subvention est de 15% mais il peut être porté à 30% quand l'éleveur choisit de s'engager avec des partenaires régionaux. Quant aux éleveurs en agriculture biologique, ils bénéficient d'un taux de 40%.
La région a aussi prévu un soutien aux actions de promotion, afin d'aider les filières à se différencier des bassins de production du grand Ouest.
Poids économique La région Centre compte 1.250 éleveurs dans le secteur viandes blanches, 12 organisations de production mais aussi 20 entreprises d'abattage et de découpe et 25 sociétés de transformation (6.000 salariés). Les 150.000 tonnes produites représentent 75% de l'activité totale du secteur viande régional. Toutefois, à l'échelle nationale, les productions de porcs, volailles et lapins du Centre ne pèsent pas plus de 2 à 5% de parts de marchés. |