Le groupe brésilien JBS, leader mondial de la viande bovine, a annoncé lundi soir l'achat de la branche des volailles de son compatriote Marfrig, pour un montant de 5,85 milliards de reais, soit environ 2,73 milliards de dollars.
Cette transaction inclut la société Seara du groupe Marfrig, spécialisée dans le commerce de volailles, ainsi que la tannerie Zenda, en Uruguay, ont précisé, dans un communiqué conjoint au marché, les deux sociétés. La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités et du Conseil de la libre-concurrence (CADE), ont-elles ajouté.
Grâce à cette cession, Marfrig espère « rééquilibrer sa structure de capital » – affectée par une forte dette, qui sera ainsi diminuée –, « se recentrer sur ses activités au Brésil dans la viande bovine et accélérer la croissance de ses activités internationales », indique la société brésilienne.
« Cela fait de nous la deuxième entreprise brésilienne en aliments transformés [...] et fait de nous l'un des acteurs majeurs au plan mondial dans le secteur de la volaille », a déclaré le président de JBS, Wesley Batista.
Le groupe brésilien JBS, leader mondial, est revenu dans le vert en 2012, en dégageant un bénéfice net de quelque 600 millions de dollars. Présent sur cinq continents, il exporte vers 150 pays et emploie plus de 135.000 personnes.