Les Éditions Quæ publient un nouvel ouvrage (1) consacré à l'adaptation de l'agriculture et des écosystèmes au changement climatique. Il fait le point sur les travaux réalisés depuis 2008 par une équipe de 150 experts animée par Jean-François Soussana, directeur scientifique en charge de l'environnement à l'Inra.
S'agissant des grandes cultures annuelles des zones tempérées et méditerranéennes, une « anticipation significative des stades clés pour l'ensemble des cultures (floraison, récolte) » a déjà été mise en évidence. Et elle va se poursuivre. Il apparaît ainsi que, dans la période 2030-2050, « l'anticipation des stades phénologiques compensera en partie, mais de manière significative, l'élévation des risques » liée à l'accroissement des températures. Passé 2050, « les risques phénoclimatiques augmenteront beaucoup plus fortement, quelles que soient les espèces ». Il importe ainsi de « concevoir de nouveaux profils phénologiques pour limiter les impacts », soulignent les auteurs.
L'élevage aussi est interpellé, non seulement par l'évolution des ressources fourragères et alimentaires, mais encore par la maîtrise des risques sanitaires liés à un développement des maladies vectorielles et du parasitisme. L'enjeu, pour la recherche internationale, consiste à concevoir des systèmes d'élevage innovants permettant de faire face à la fois au réchauffement climatique et à une « demande croissante de produits animaux, notamment dans les pays du Sud ».
_____
(1) « S'adapter au changement climatique – Agriculture, écosystèmes et territoires », 284 pages, 39,50 €.