La Commission européenne va proposer aux 27 de lancer d'importants programmes de promotion pour le vin et les fruits et légumes, a annoncé la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.
«Dans le projet de réforme du secteur vinicole que je vais présenter aux Etats membres de l'UE le 4 juillet, j'ai introduit des propositions pour lancer une campagne de promotion (mondiale) de grande envergure», a révélé Mme Fischer Boel.
«Il s'agit de montants très importants, les gens vont être très surpris», a-t-elle insisté, à quelques jours d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Mayence (Allemagne).
Cette campagne de promotion devrait permettre d'exporter davantage, alors que le marché mondial est en croissance régulière, selon la commissaire.
«Le vin européen est d'excellente qualité, aussi je crois que nous pouvons exporter davantage», a-t-elle expliqué.
La promotion sera faite uniquement hors d'Europe, où une campagne de santé publique, lancée également par la Commission, incite au contraire à modérer la consommation d'alcool, a-t-on précisé.
Bruxelles a présenté l'an dernier un avant-projet pour une importante réforme du secteur vinicole européen. Les deux principales mesures proposées étaient la possibilité pour les viticulteurs les moins compétitifs d'arracher leurs vignes, moyennant de fortes compensations financières (2,4 milliards d'euros au total), et d'autre part la fin de la distillation des surplus de vin, qui coûte 500 millions d'euros par an à l'UE.
Ces propositions ont provoqué un tollé, notamment l'éventualité d'arracher jusqu'à 400.000 hectares de vignes, soit 12% de leur surface totale dans l'UE.
Une mesure toujours défendue par Mme Fischer Boel comme «sociale»: «Les viticulteurs en difficulté doivent pouvoir se retirer dignement, c'est très important.»
Par ailleurs, la commissaire à l'Agriculture va aussi proposer un vaste programme pour inciter les jeunes Européens à manger davantage de fruits et légumes.
«Je réfléchis à financer un plan pour encourager les jeunes à manger davantage de fruits et légumes pour leur donner de saines habitudes et lutter contre l'obésité». «On pourrait distribuer gratuitement des fruits et légumes dans les écoles, comme pour les produits laitiers», a annoncé Mme Fischer Boel.
Ce plan devrait être «cofinancé» par les Etats membres et la Commission, et il devrait engager «des montants très importants», a-t-elle indiqué.
Ce programme serait inclus dans la réforme du secteur fruits et légumes, que les 27 devraient adopter à la mi-juin.