Le secteur viticole européen a lancé mardi un programme intitulé «Le vin avec modération, art de vivre». Il résulte d'un partenariat entre plusieurs organisations professionnelles de l'UE: Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles), Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendants), CEEV (Comité européen des entreprises vins).
Le but de ce programme est «d’informer et d’éduquer, en coopération avec les autorités compétentes ainsi que tout autre partie concernée, les jeunes et les adultes à prendre des décisions responsables lorsqu’ils boivent».
«Toute la chaîne viticole doit se mobiliser pour renforcer ces modèles de consommation responsable et modérée et en faire la norme culturelle et sociale», a déclaré George Sandeman, le porte-parole du programme.
Ce programme comporte notamment la dissémination d’un message commun de «modération», «un «conseil d’information du vin qui facilitera le partage des bonnes pratiques en Europe et rendra publiques toutes les informations scientifiques disponibles en matière de santé et des aspects socioculturels relatifs à la consommation de vin en Europe».
Il vise également à promouvoir des «standards adaptés pour toute communication sur le vin dans le but de partager les bonnes pratiques d’autorégulation dans les communications commerciales».