L’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) du 30 juin à Colmar a réclamé une « augmentation d’au moins 5 % » des prix des raisins de la récolte de 2011.
« Toutes nos charges augmentent. Pas le prix du raisin. Il n’a pas bougé depuis deux ans et à peine sur dix ans. De plus en plus d’entreprises touchent à la limite de leurs capacités financières », affirme Didier Pettermann, président de la sous-région de Barr (Bas-Rhin) de l’Ava.
En 2009 et 2010, le prix de base du kilogramme de riesling s’élevait à 1,31 € avec une indexation de plus ou moins 10 % en fonction des cours du vrac. C’est l’envolée de ces derniers qui fonde l’exigence des viticulteurs.
Depuis décembre, le litre de riesling a, par exemple, pris 16 % à 2,20 €. « Il faut forcer le passage », a lancé la salle à l’adresse du négoce qui prône le statu quo.
Production et négoce se retrouveront lors d’une commission paritaire programmée le 22 juillet. Dans cette perspective et pour ne pas donner un « mauvais signal » à ses interlocuteurs, l’Ava a proposé de maintenir le rendement de base de l’appellation Alsace en 2011. Elle ne veut pas d’une hausse de l’offre.
Le rendement resterait donc à 80 hl/ha alors qu’au printemps dernier, le chiffre de 82 hl/ha semblait tenir la corde afin de reconstituer les stocks en baisse de 8 %, au début de la campagne, à la suite de la petite récolte de 2010.