Les ventes de vins rosés et de vins effervescents, dont le champagne, ont progressé en grande surface en 2009, dopant le marché du vin sur ce mode de distribution, a annoncé vendredi FranceAgriMer, au lendemain de son conseil spécialisé des vins.
Toutes couleurs et toutes catégories confondues, il s'est vendu 2,691 millions d'hectolitres (Mhl) de vins tranquilles en France en grandes surfaces sur les quatre premiers mois de l'année, soit une hausse de 1,3% (+4,7% en valeur) par rapport à la même période de 2008.
Parmi les couleurs, le rosé est le seul à progresser en volume, avec une hausse de 9,2% à 540 Mhl (+14,3% en valeur), a annoncé FranceAgriMer. Le rouge est en baisse de 0,4%, à 1.694 Mhl (+1,9% en valeur). Le blanc baisse également, à -0,5% (457 millions d'hl, + 6,1% en valeur).
La seule catégorie en progression est celle des vins de pays avec une augmentation de 9% à 0,7 Mhl (+15,1% en valeur).
Les vins effervescents, y compris le champagne, sont en hausse tout comme les vins tranquilles. Il s'est vendu 44,1 millions de bouteilles entre janvier et avril 2009, soit 4% de plus que sur les quatre premiers mois de 2008. Le champagne a représenté 10,1 millions de cols (+4,3%), avec un prix moyen de 17,9 € la bouteille, quasi stable (18 € en 2008).
«Le marché intérieur soutient l'économie du secteur», a expliqué André Barlier, directeur du service des marchés, études et prospective au sein de FranceAgriMer.
Il a souligné que les exportations étaient en forte baisse (-28,4% en valeur, -14,4% en volume), en raison de la crise. Premier client français, le Royaume-Uni est celui qui a le plus réduit ses achats.
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