«En 2008, les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont représenté 9,396 millions d’hectolitres, pour une valeur de 3,322 milliards d’euros», révèle FranceAgriMer dans son bulletin Infos Vin et Cidre de juillet 2009. Par rapport à l’année précédente, c'est «une baisse de 1,1% du volume global commercialisé et une croissance de 2,4% du chiffre d’affaires du rayon vin», poursuit l'office.
Trois segments de marché se révèlent particulièrement dynamiques: les vins de pays de cépage, le conditionnement en bag-in-box et les marques de distributeurs.
«En 2008, toutes couleurs confondues, les ventes de vins de pays de cépage (1, 311 million d'hl) augmentent de 15,2% par rapport à 2007, pour un chiffre d’affaires s’élevant à 320,7 millions d’euros (+17,3%)», note FranceAgriMer. Pour l'essentiel, ces vins sont des vins de pays d'Oc. Les consommateurs plébiscitent le merlot, le cabernet-sauvignon, la syrah, le chardonnay et le sauvignon, plus faciles d'accès et à identifier que les vins d'appellation. Un seul cépage est à la peine: le gamay dont les ventes reculent de 3,2%, conséquence de sa mauvaise image.
Les ventes en bag-in-box progressent de 17,4% en volume pour un chiffre d’affaires en hausse de 22,1%. «C'est le seul type de conditionnement dont les ventes progressent, souligne FranceAgriMer. Les ventes en bag-in-box représentent 1,961 million d’hl, soit 20,9% de la part de marché volume des vins tranquilles, pour une valeur de 438 millions d’euros (13,2% de la PDM valeur)».
Les ventes de vins sous MDD se développent à un rythme plus sage: +7,5% en volume et +11,4% en chiffre d'affaires. «Les volumes commercialisés sous MDD augmentent dans toutes les couleurs et toutes les catégories, remarque FranceAgriMer. Ils représentent 35% du volume total des ventes de vins tranquilles, soit 3,270 millions d’hl pour un chiffre d’affaires de 872,9 millions d’euros.
A l'opposé, les grands perdants sont les vins rouges de la région de Bordeaux et les Côtes de Provence. Les premiers subissent apparemment la concurrence des VDP d'Oc merlot et cabernet sauvignon. Ils reculent de 6,8% en volume à 1,5 million d'hl tandis que le chiffre d'affaires réalisé ne perd que 3% à 889,6 millions d'euros, une conséquence de la hausse des prix. Bordeaux, bordeaux supérieur, graves ou médoc: toutes les appellations de la région reculent.
Quant aux côtes-de-provence rosés, leurs ventes reculent de 14% (304.000 hl). Là aussi, il faut y voir une conséquence de la hausse des prix car les ventes de rosés, toutes catégories confondues, en progressé de 4% l'an dernier dans les grandes surfaces françaises. A nouveau, les vins de pays d'Oc syrah (+ 15%), grenache (+ 16%) et cinsault (+ 36%) ont raflé la mise.