La récolte de mirabelles de Lorraine, qui doit commencer au début de la semaine prochaine, s'annonce «excellente» avec une production doublée par rapport à l'an dernier, selon plusieurs producteurs régionaux.
«On se dirige vers une production de 10.000 à 12.000 tonnes, deux fois plus que l'année dernière», se réjouit Bruno Colin, directeur de Véga Fruits à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui commercialise les fruits des 250 producteurs de la région regroupés en trois coopératives, Jardins de Lorraine, Côteaux lorrains et Vergers de Lorraine.
«L'année dernière, on avait perdu 70% des récoltes à cause de gelées de printemps. Cette année, 80% du potentiel de nos vergers sont exploités», note le producteur.
Une météo favorable, «avec de bons écarts de températures et une alternance de temps sec et pluvieux», a permis une maturité lente, «facteur de grande qualité gustative», assure Bruno Colin.
Les producteurs de la région, réunis dans l'Association des mirabelles de Lorraine, s'engagent à garantir un taux minimum de 16° Brix (pourcentage de sucre), «alors qu'en Alsace ou en Allemagne, ce taux peut descendre jusqu'à 13°», affirme Philippe Daniel, président de l'association.
De même, alors que leur charte impose un calibre minimum de 22 mm - respectant un ancien règlement européen, aujourd'hui abrogé -, «cette année, on sera plutôt vers 24 mm», prévoit le producteur, installé à Vigneulles (Meurthe-et-Moselle).
Entre 25 à 30% de la production sont destinés à la consommation courante fraîche, le reste étant réservé à la transformation, selon Bruno Colin, principalement pour des confitures, compotes et produits pâtissiers.
Le prix de vente sur les étals devrait être «autour de 2 ou 3 euros le kilo, peut-être même en dessous», estime le directeur de Véga Fruits.
En Lorraine, 400.000 mirabelliers s'étendent sur 2.000 hectares de vergers, à raison d'une production de «15 à 20 tonnes par hectare, gage de bonne qualité», justifie Philippe Daniel. «Au-delà, ça n'est plus de la mirabelle, c'est une prune jaune».
Un millier de saisonniers sont attendus dans les vergers lorrains jusqu'à la fin de la récolte, autour du 15 septembre.