accueil  Accueil / Actualités / Mirabelles de Lorraine: «excellente saison» avec une production doublée par rapport à 2008

Mirabelles de Lorraine

«excellente saison» avec une production doublée par rapport à 2008

Publié le vendredi 07 août 2009 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La récolte de mirabelles de Lorraine, qui doit commencer au début de la semaine prochaine, s'annonce «excellente» avec une production doublée par rapport à l'an dernier, selon plusieurs producteurs régionaux.

«On se dirige vers une production de 10.000 à 12.000 tonnes, deux fois plus que l'année dernière», se réjouit Bruno Colin, directeur de Véga Fruits à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui commercialise les fruits des 250 producteurs de la région regroupés en trois coopératives, Jardins de Lorraine, Côteaux lorrains et Vergers de Lorraine.

«L'année dernière, on avait perdu 70% des récoltes à cause de gelées de printemps. Cette année, 80% du potentiel de nos vergers sont exploités», note le producteur.

Une météo favorable, «avec de bons écarts de températures et une alternance de temps sec et pluvieux», a permis une maturité lente, «facteur de grande qualité gustative», assure Bruno Colin.

Les producteurs de la région, réunis dans l'Association des mirabelles de Lorraine, s'engagent à garantir un taux minimum de 16° Brix (pourcentage de sucre), «alors qu'en Alsace ou en Allemagne, ce taux peut descendre jusqu'à 13°», affirme Philippe Daniel, président de l'association.

De même, alors que leur charte impose un calibre minimum de 22 mm - respectant un ancien règlement européen, aujourd'hui abrogé -, «cette année, on sera plutôt vers 24 mm», prévoit le producteur, installé à Vigneulles (Meurthe-et-Moselle).

Entre 25 à 30% de la production sont destinés à la consommation courante fraîche, le reste étant réservé à la transformation, selon Bruno Colin, principalement pour des confitures, compotes et produits pâtissiers.

Le prix de vente sur les étals devrait être «autour de 2 ou 3 euros le kilo, peut-être même en dessous», estime le directeur de Véga Fruits.

En Lorraine, 400.000 mirabelliers s'étendent sur 2.000 hectares de vergers, à raison d'une production de «15 à 20 tonnes par hectare, gage de bonne qualité», justifie Philippe Daniel. «Au-delà, ça n'est plus de la mirabelle, c'est une prune jaune».

Un millier de saisonniers sont attendus dans les vergers lorrains jusqu'à la fin de la récolte, autour du 15 septembre.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK