Le Bélarus a annoncé vendredi avoir suspendu les importations de bétail et de porcs vivants en provenance de l'Union européenne (UE), en raison de la propagation dans les élevages européens du virus de Schmallenberg, qui entraîne des malformations congénitales chez les animaux.
Le Bélarus « suspend temporairement à partir du 23 mars 2012 les importations de l'UE de bétail à cornes et de porcs vivants, à la suite de la détection de nouveaux cas de maladie provoquée par le virus de Schmallenberg sur le territoire des pays membres de l'UE », a indiqué le ministère de l'Agriculture.
Cette mesure a pour objectif de « protéger le territoire du Bélarus » contre ce virus, a-t-il souligné, cité par la télévision nationale.
Une exception sera toutefois faite pour du bétail mis en quarantaine dans son pays d'origine sous contrôle de vétérinaires du Bélarus, selon la même source.
La Russie avait suspendu mardi les importations de bétail à cornes et de porcs vivants en provenance de l'UE pour les mêmes motifs.
Lire également :