Depuis une dizaine de jours, les cahiers des charges réformés d'une vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (AOC) viticoles sont publiés par décrets au JORF (Journal officiel). Au total, indique l'Inao, près de 270 AOC sont concernées et vont suivre prochainement.
La profession constate «avec satisfaction» ces parutions officielles, selon les mots des Vignerons indépendants de France, qu'elle attendait pour juillet 2008.
Faisant suite à la mise en œuvre de la réforme des AOC, chaque organisme de défense et de gestion (ODG) devait élaborer les cahiers des charges des appellations dont ils ont la responsabilité.
Déjà en novembre 2008, rappelle l'Inao, quelques décrets officialisant des nouveaux cahiers des charges pour certaines appellations étaient sortis au Journal officiel (AOC «Bandol», «Bordeaux», «Bordeaux supérieur», «Muscadet», «Muscadet Coteaux de la Loire», «Muscadet Côtes de Grandlieu» et «Muscadet Sèvre et Maine» au JORF du 6 novembre 2008).
A présent, c'est au tour des cahiers des charges des appellations «Pineau des Charentes», «Floc de Gascogne» (JORF du 20 septembre 2009), «Luberon», «Irouléguy», «Béarn», «Sainte-Croix-du-Mont», «Loupiac», «Barsac», «Sauternes» (22 septembre 2009), «Saint-Estèphe», «Saint-Georges-Saint-Emilion», «Saint-Julien», «Pauillac», «Margaux», «Côtes de Bourg», «Bourg», «Bourgeais», «Graves», «Graves Supérieures», «Premières Côtes de Bordeaux», «Cérons» (23 septembre) et «Cognac» (24 septembre).
Les cahiers des charges de ces appellations sont annexés aux décrets d'homologation. Ils en précisent les conditions de production et de commercialisation, les mesures transitoires applicables, les obligations déclaratives, la tenue des registres et les points principaux à contrôler.
Pour certaines de ces appellations, les nouveaux décrets abrogent les précédents, vieux de près de 80 ans (Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Barsac, Sauternes... dont les cahiers des charges dataient de 1936).