La Fédération nationale bovine (FNB) a appelé, vendredi, dans un communiqué, les éleveurs de bovins à viande à engager des actions syndicales dans la durée, sans attendre la grande journée de mobilisation FNSEA-JA du 16 octobre 2009.
«La coupe est pleine pour les éleveurs de viande bovine! tempête le syndicat. Les éleveurs bovins à viande sont dans un long tunnel de crise et d’absence de trésorerie depuis désormais trois ans. Un tunnel dont ils ne voient pas la sortie et confirmé par l’incapacité du gouvernement et de son administration à solder les aides de la crise 2008.»
La FNB revendique une «année blanche en remboursement des annuités d’emprunt et l’exonération de la TFNB (taxe sur le foncier non bâti) et des cotisations sociales». Elle demande aussi «l’allègement des charges pesant sur l’élevage, notamment celles liées aux dispositions portant sur les surcoûts vétérinaires et sanitaires».
L'organisation syndicale demande aussi «l’arbitrage de l’Etat pour faire enfin respecter l’équité des règles de pesée et classement des bovins, base de la détermination du prix payé à l’éleveur», ainsi que «le rétablissement d’un modèle européen fondé sur la régulation des marchés, afin de conserver l’emploi, l’activité économique, et l’occupation des territoires, consacrés à la sécurité alimentaire des consommateurs».