La préfecture de la Gironde a annoncé mardi une première série de mesures pour venir en aide aux viticulteurs bordelais de l'Entre-deux-Mers, dont le vignoble a été durement frappé par les orages de grêle de vendredi soir.
L'achat de vendanges, afin que les exploitations affectées maintiennent une production, sera rendu possible par un arrêté préfectoral, alors que des possibilités d'exonération de taxes foncières sur le foncier non bâti sont prévues, tout comme des possibilités de délais de paiement de la TVA, et la prise en charge d'une partie des cotisations sociales des exploitants concernés.
Par ailleurs, le recours à l'indemnisation des calamités agricoles au titre de la perte de fonds sera expertisé au plus vite, assure la préfecture.
« Les services de l'Etat procèdent actuellement à une première évaluation des dégâts, afin de disposer d'un bilan consolidé dans les meilleurs délais », avait indiqué lundi soir le ministère de l'Agriculture.
Les violents orages de grêle, qui ont balayé le Sud-Ouest le 2 août, ont causé dans l'Entre-deux-Mers des dégâts considérables : en première analyse, sur 37.000 hectares affectés, environ 7.000 ha de vignobles auraient subi des pertes de l'ordre de 80 à 100 %, rappelle la préfecture.
Au total, entre 300 et 400 viticulteurs de la région ont été frappés par cet orage d'une rare intensité, selon l'interprofession.