Plusieurs milliers de personnes manifestaient mercredi après-midi à Carcassonne (Aude) en soutien à la viticulture menacée, selon elles, «par l'absence d'aides gouvernementales».
Précédés d'une dizaine de tracteurs, les manifestants ont commencé à défiler au rythme des pétards sur les boulevards de Carcassonne, derrière une banderole «Jeunes viticulteurs en détresse». Ils ont ensuite déversé 8.000 litres de lisier devant la préfecture.
Présents dans le défilé, des viticulteurs de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de Gaillac (Tarn) ont réclamé des «aides immédiates» pour soutenir leur secteur en crise, les prix imposés par les centrales d'achat ayant chuté alors que leurs charges ont augmenté. Ils étaient soutenus par des délégations de pêcheurs de l'Aude, des agriculteurs espagnols et de nombreux élus locaux.
Avant le début de la manifestation, le président du syndicat des vignerons de l'Aude, Philippe Vergne, a lancé un appel au président Nicolas Sarkozy pour qu'il «s'occupe de notre présent avant de définir notre avenir».
«Les élections et les promesses sont passées. Maintenant, ce sont les huissiers qui passent dans nos maisons, dans nos exploitations», a-t-il lancé sous les applaudissements.