Michel Barnier, qui a reçu mercredi les représentants de la FNSEA, de JA (Jeunes agriculteurs) et de l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), a annoncé qu'une table ronde se teindra le 9 juin (et non le 10 comme annoncé mardi) pour trouver des réponses immédiates aux difficultés du pétrole cher et préparer l'avenir.
Le débat réunira les producteurs d’énergie (EDF-GDF, pétroliers), les constructeurs, les motoristes, les fabricants d’engrais, les banques et les assurances, ainsi que les représentants de syndicats agricoles.
La rencontre avec le ministre fait suite à deux semaines de manifestations pour protester contre la hausse des charges liées à la flambée des prix du fioul et de ses dérivés.
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a insisté auprès de Michel Barnier sur le fait que les charges compromettent gravement le revenu de nombreux secteurs de production et en particulier celui des serristes, des horticulteurs et des éleveurs.
Pour Philippe Meurs, président de Jeunes Agriculteurs, c'est «un premier pas encourageant». Il a appelé à la levée des barrages sur les sites pétroliers. «Mais il convient de rester vigilant et nous maintiendrons la pression auprès des pouvoirs publics et des préfectures», a précisé le président de JA.
Pour JA, l'objectif de la table ronde du 9 juin est de définir avec tous les fournisseurs «les modalités d’une solidarité entre les différents acteurs» et «organiser de façon effective le plan d’économie énergétique réclamé par les agriculteurs soucieux de sortir de la dépendance au fioul».
Guy Vasseur, vice-président de l'APCA, se félicite de l’annonce de la reconduction de l’exonération de la TIPP sur les carburants agricoles pour le premier semestre de 2008. Il demande que de nouvelles dispositions soient arrêtées rapidement pour répondre aux professionnels les plus exposés (serristes et éleveurs «hors-sol» notamment) et rechercher des économies sur le poste «énergie» des exploitations.