Plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin du pays d'Oc ont été vendus frauduleusement aux Etats-Unis ces dernières années sous l'appellation pinot.
Cette fraude, impliquant une dizaine de viticulteurs, de caves coopératives et de sociétés de l'Aude, et quelques-uns de l'Hérault, a porté sur plusieurs millions d'euros entre 2005 et 2008.
L'enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Carcassonne, a été ouverte au printemps de 2008 à la suite d'anomalies constatées par le bureau interrégional du vin de Montpellier, rattaché à la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Chaque année, plus de 100.000 hectolitres de vin de pays d'Oc qualifiés de pinot étaient vendus en vrac par une société de Limoux (Aude) sur le marché nord-américain, alors que la production de pinot du Languedoc-Roussillon ne s'élève qu'à quelque 50.000 hectolitres par an.
Plusieurs viticulteurs et responsables de caves coopératives ont déjà été entendus par les enquêteurs. Un négociant de Carcassonne et les dirigeants de la société de Limoux qui commercialisait le vin aux USA doivent l'être prochainement.
A ce stade de l'enquête, aucune mise en examen n'a encore été décidée.