accueil  Accueil / Actualités / Pac/Bilan de santé: rééquilibrage en faveur de l'élevage herbager «indispensable» (FRSEA et JA Massif central)

Pac/Bilan de santé

Rééquilibrage en faveur de l'élevage herbager «indispensable» (FRSEA et JA Massif central)

Publié le lundi 09 février 2009 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Troupeau de bovins dans le Massif central. © J. Chabanne
Troupeau de bovins dans le Massif central. © J. Chabanne

«Les agriculteurs des zones montagneuses rappellent qu’un rééquilibrage des aides économiques de la Pac en faveur de l’élevage, de l’élevage herbager en particulier, est indispensable dans le cadre du bilan de santé», ont souligné la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) du Massif central, vendredi, dans un communiqué.

«Michel Barnier a les moyens d’orienter les soutiens vers les productions les plus fragiles, au travers d’aides ciblées (vaches allaitantes, ovins et lait) et d’un soutien significatif aux hectares d’herbe», affirment les organisations syndicales.

Elles exposent également leurs revendications concernant l'agriculture de montagne, quelques jours avant un colloque sur le sujet, organisé par la FNSEA, le 12 février à Evian (Haute-Savoie).

«Un engagement plus fort, réclamé depuis plusieurs années, devra s’opérer sur les ICHN (indemnités compensatoires de handicaps naturels). Cette revalorisation devra s’accompagner d’une reconnaissance de tous les actifs au bénéfice des ICHN», demandent la FRSEA et les JA du Massif central.

En outre, l'installation et la modernisation sont «deux notions essentielles qui méritent des moyens suffisants pour assurer le renouvellement des générations et la viabilité des entreprises agricoles», affirment-elles.

«Dans les zones montagneuses, l’agriculture demeure souvent le dernier rempart à la désertification. Cette agriculture génère des emplois (plus de 700.000 emplois induits sur le grand Massif central) des produits de qualité et du lien social. Les pouvoirs publics doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités, en soutenant ces zones comme il se doit, sous peine de les transformer en sanctuaire naturel», mettent-elles en avant.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK