Le Syndicat des vignerons du Midi réclame des DPU pour la viticulture, considérant que la filière est dans un «marasme» économique avancé, selon les mots de sa directrice Marie-Hélène Forest.
Le 6 février 2009, le syndicat a écrit à Nicolas Sarkozy pour lui réitérer sa demande et lui transmettre 5.600 pétitions signées par des vignerons, maires et OPA du secteur.
Il l'a fait savoir, le même jour, par l'intermédiaire de ses représentants départementaux, lors de conférences de presse simultanées dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et le Vaucluse.
Le 1er décembre 2008, lors d'une rencontre avec le conseiller technique de Michel Barnier, les représentants du futur Syndicat des vignerons du Midi avaient déjà fait part de leur volonté forte d'obtenir des DPU pour les vignes en place. Ils comptaient sur la réorientation des aides de la Pac, prévue pour 2010 dans le cadre de son bilan de santé.
La semaine dernière, le 3 février 2009, lors d'une séance plénière au Sénat, l'élu audois Roland Courteau a demandé si le gouvernement avait l'intention de répondre favorablement à la demande des vignerons du Midi. Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, lui a fait comprendre que non.
Et elle lui a rappelé que la filière viticole avait la possibilité de distribuer des DPU avec sa propre enveloppe européenne de 172 millions d'euros en 2008-2009, mais qu'elle a décidé d'utiliser ces fonds autrement, dans le cadre de la nouvelle mouture de l'OCM vitivinicole.
En dernier recours, les vignerons du Midi demandent au président Nicolas Sarkozy de prendre parti pour leur cause en arbitrant et en autorisant les DPU pour la viticulture. «Nicolas Sarkozy doit en discuter cette semaine lors d'une rencontre avec Michel Barnier», a indiqué Marie-Hélène Forest.
Michel Barnier doit rendre sa décision le 20 février 2009, lors du CSO (conseil supérieur d'orientation). Le CSO, initialement prévu le 11 février, doit présenter à la filière agricole les modalités françaises d'application du bilan de santé de la Pac.