«Après le sinistre subi par les viticulteurs» à la suite des orages de grêle, notamment dans l'Hérault, la Confédération paysanne «attend des mesures exceptionnelles», a-t-elle souligné, mercredi, dans un communiqué. Le syndicat demande «à l'Etat et aux organismes agricoles de s'engager».
La Confédération paysanne propose les mesures suivantes: avance aux cultures (prêts sans intérêts et remboursables après deux ans), étalement des charges sociales, «année zéro» pour les remboursements d'emprunt et réaménagement des dettes, aides directes d'urgence de l'Etat, pour les zones AOC, achat de raisin au-delà des 10% autorisés, aide au financement de microprojets.
«Dans la soirée du jeudi 4 septembre, le département de l'Hérault a subi des orages de grêle qui ont fortement endommagé le vignoble. Ainsi, environ 5.000 ha de vignes ont été touchés, sur une trentaine de communes (Faugérois et Minervois), détruisant tout ou partie de la récolte, à quelques jours à peine des vendanges», explique le syndicat.
«De la même manière, d'autres vignobles avaient été touchés plus tôt, au printemps et durant l'été (Dordogne, Bordelais, Beaujolais...)», rappelle-t-il.
«Les viticulteurs touchés, dont beaucoup sont déjà en situation difficile et survivent grâce aux soutiens familiaux, attendent des aides et des compensations, notamment en demandant la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et de calamité agricole», selon la Confédération paysanne.
Elle ajoute qu'elle «portera ces revendications dans toutes les réunions de crise qui seront prochainement organisées dans les bassins concernés».