accueil  Accueil / Actualités / Bio: la Fnab s'interroge sur la volonté des «structures agricoles conventionnelles»

Bio

La Fnab s'interroge sur la volonté des «structures agricoles conventionnelles»

Publié le jeudi 18 septembre 2008 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Lors du grand conseil d’orientation de l’Agence bio, mercredi 17 septembre, la Fnab a assuré Michel Barnier du soutien de son réseau et des producteurs bio à son plan de développement de l’agriculture biologique», a affirmé la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) jeudi dans un communiqué.

«Elle ne peut cependant que constater le peu de dynamisme des structures agricoles conventionnelles dans le domaine des conversions et s’inquiète d’une éventuelle mainmise d’un syndicat peu acquis au bio sur le nouveau dispositif d’installations», poursuit-elle.

Le réseau Fnab «sera très présent dans les conférences régionales bio qui doivent se tenir à l’automne, pour que tous les moyens soient réunis partout pour atteindre les objectifs du plan Barnier et du Grenelle de l’environnement». Ces conférences «permettront de tester la volonté des uns et des autres», ajoute-t-il.

Le plan «Agriculture biologique: horizon 2012», lancé il y a un an par le ministère de l'Agriculture, a notamment pour objectif d'atteindre 6% des surfaces en bio d'ici à 2012.

La Fnab souhaite que les dernières mesures annoncées par le ministre – doublement du crédit d’impôt, déplafonnement des mesures agroenvironnementales, conversions – puissent attirer de nouveaux producteurs vers l'agriculture biologique.

L'accélération du rythme des conversions nécessite que le doublement du crédit d’impôt soit «accordé à tous les producteurs, qu’ils soient en conversion ou après», et le déplafonnement des mesures agroenvironnementales doit s'accompagner de crédits supplémentaires de la part des régions et des agences de l’eau, estime la Fnab.

«D’où l’importance du bon vouloir des organisations professionnelles agricoles qui orientent les producteurs et décident des projets à soutenir», précise-t-elle.

«Le réseau Fnab reste convaincu que les objectifs du Grenelle de l’environnement peuvent être atteints si tout le monde – les professionnels, les acteurs économiques, les pouvoirs publics et les politiques – unissent leurs efforts», conclut-elle.

Consultez ces articles :


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK